Le nouveau campus d'Orange est constitué de deux bâtiments en R+8, situés de part et d’autre du bâtiment technique historique.
Après cinq ans de travail, Pitch Promotion vient de livrer à Orange son nouveau quartier général lyonnais. D’une surface totale de 26.000 m², il regroupera à terme plus de 3.000 collaborateurs du groupe de télécommunication.
C’est une opération à tiroirs que Pitch Promotion a menée en partenariat avec le groupe Orange et la SPL Lyon Part-Dieu. Le projet a été réalisé sur un site occupé, avec un central téléphonique en activité 24 heures/24 et 7 jours/7. Il était concomitant d’une opération de 160 logements également réalisés par Pitch Promotion, ainsi que du redressement de la rue Maurice Flandin et de l’agrandissement de l’esplanade Nelson Mandela gérés par la SPL Lyon Part-Dieu. Le projet a en effet inclus la rétrocession à la Métropole de Lyon d’une parcelle pour l’agrandissement de cet espace vert qui s’étendra à terme sur 1,7 hectare.
Une architecture « collinaire »
Le nouveau campus d'Orange totalise 26.000 m² de locaux. Dessiné par les cabinets parisiens Hubert Godet Architecte et Hardel-Le Bihan Architectes, il est constitué de deux bâtiments en R+8, de part et d’autre du bâtiment technique historique. L’architecture « collinaire » a permis de dégager de grandes toitures végétalisées sur chaque bâtiment, qui représentent une surface totale de 3.000 m². À partir du R+2, ces espaces verts sont prolongés par des terrasses accessibles (1.330 m²), aménagées et reliées entre elles par des escaliers extérieurs, agrandissant ainsi chaque niveau de bureaux.
Des locaux réservés aux vélos sont directement accessibles depuis la nouvelle piste cyclable à double sens de la rue Maurice Flandin. En outre, des vélos à assistance électrique sont en libre-service et des espaces sont également prévus pour les trottinettes.
Un immeuble bardé de labels et de récompenses
Orange va quitter de nombreux sites pour regrouper ses troupes (3.000 personnes maximum) dans ce nouveau quartier général, à partir du mois de septembre prochain.
Cet ensemble immobilier, labellisé NF HQE Bâtiments Tertiaires Neufs Niveau Excellent et Effinergie + Exploitation, est lauréat 2019 du concours de la Pyramide d’Argent « Immobilier d’Entreprise » organisé par la FPI Rhône-Alpes.