Olivier Faura et des cadres de Patriarca ont repris l'entreprise il y a 18 mois.
Le groupe spécialisé en immobilier d’entreprise repris il y a un an et demi par sept cadres emmenés par Olivier Faura, a entamé une nouvelle phase de développement qui se traduit dès cette année par une croissance de 13 %.
« Nous présentons une croissance à deux chiffres pour au moins trois ans sur toutes nos activités » se réjouit Olivier Faura, désormais président.
Pour expliquer cet envol, ce dernier évoque d’abord le positionnement stratégique historique de Patriarca, l’un des rares acteurs nationaux présents sur autant d’activités : l’immobilier avec la recherche de sites, et le montage d’opérations ; mais aussi le bâtiment avec la construction (Patriarca est contractant général et entreprise générale), la rénovation et la maintenance préventive et curative. Basée à Chassieu, l'entreprise de 50 personnes affiche pour 2017 un chiffre d'affaires de 28 millions d'euros.
Nous avons atteint une taille critique [...] tout en conservant l’agilité d’une PME
« Nous avons atteint une taille critique nous permettant de capter de grosses opérations tout en conservant l’agilité d’une PME pour répondre aux autres sollicitations, explique le président. Nous mettons en place un véritable accompagnement du client. » D’où les nouveaux éléments de la stratégie lancée récemment, qui contribuent à la croissance.
Nouveau service dans l’énergie
En effet, Patriarca a lancé il y a six mois un nouveau service d’accompagnement à la performance énergétique. La nouvelle équipe souhaitant être physiquement plus proche des territoires et des clients, elle a par ailleurs décidé d’implanter des agences Paris, Bordeaux et Angers, en plus de ses traditionnelles implantations lyonnaise et lilloise.
Toujours au chapitre des nouveautés stratégiques, la transition numérique : procédures dématérialisées, BIM (modélisation des bâtiments), mise en place d’un logiciel de mobilité pour les suivis de chantier. Ou encore la diversification des marchés. La clientèle habituelle est constituée d’enseignes nationales aux implantations multiples comme Point P, Rexel, Norauto, Carglass, les agences d’intérim… Les foncières pourraient constituer un nouveau champ de prospection. A noter également qu’Olivier Faura « ne s’interdit pas de procéder des croissances externes dans les trois ans. »
Cet article a été publié dans le numéro 2312 de Bref Eco.