Au centre, Claire Chanterelle, directrice de la pépinière, entourée de créateurs d'entreprises lors du dernier Iot Planet.
Le Tarmac
Lancée en 2014 dans les locaux de la structure d’animation d’Inovallée à Meylan, la pépinière explose son plan de charge prévisionnel. Elle est devenue un point d’ancrage incontournable pour passer du mode projet au mode entreprise.
Le Tarmac fête ce mois-ci son troisième anniversaire sur un bilan d’activité très flatteur. L’objectif initial était de remplir à 40 % les 600 m² du bâtiment à Meylan et de créer 40 emplois en trois ans. Aujourd’hui, ce sont 2.000 m² de pôles entrepreneuriaux, dont la moitié en pépinière, qui sont remplis à 90 % sur Meylan et Montbonnot où un second site, L’atelier numérique, a été ouvert en 2015.
Une machine à créer des actifs
Cet outil s’est imposé dans l’espace grenoblois des incubateurs et des structures d’accueil comme une machine à créer des actifs à forte valeur ajoutée. Les tout derniers prix obtenus par Waga Energy, Grand prix de lutte contre le changement climatique, Lancey Energy Storage prix EDF Impulse Énergie intelligente, ou Meteoswift, lauréate du concours mondial de l’innovation, montrent l’effervescence des lieux.
51 start-up ont été accompagnées et 42 sont encore en activité. Ces entreprises ont généré en trois ans près de 8 millions d'euros de chiffre d'affaires - dont 3,73 millions en 2016, avec une progression de 143 % par rapport à 2015 - et ont permis de créer près de 200 emplois.
Accueillir des start-up étrangères
Les enjeux pour 2017 sont clairs : accueillir les nouvelles promotions entrepreneuriales, intégrer les start-up étrangères dans un booster program à repenser, faire avancer le projet d’accélérateur industriel pour l’accompagnement des start-up technologiques locales.