Patrick Ferraris, dirigeant de 3DZ France, nous présente son innovation.
Depuis plusieurs semaines, nous vous proposons de découvrir les 18 finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2022. Aujourd’hui, focus sur 3DZ, finaliste dans la catégorie Santé, qui s'est associé au centre de rééducation pédiatrique Romans Ferrari pour venir en aide aux enfants souffrant de brûlures sévères au visage, grâce à l’impression et la numérisation 3D.
Le centre de rééducation Romans Ferrari, basé à Miribel dans l'Ain, est un centre pédiatrique soignant les enfants polytraumatisés, cérébrolésés et grands brûlés. En partenariat avec l’École Centrale de Lyon, l'entreprise 3DZ a eu l'idée de proposer la numérisation 3D des visages des enfants grands brûlés. Dans un premier temps, le visage de l’enfant est scanné pour récupérer la couleur, la texture de la peau et identifier les parties brûlées. Ensuite, un logiciel avec un outil à bras de force est utilisé pour modéliser le masque et sentir la future pression qu’engendrera celui-ci sur le visage du patient. Enfin, le masque du visage est directement imprimé en 3D avec des alvéoles. Postérieurement, celles-ci seront remplies avec du silicone via la méthode du thermoformage, afin d’assouplir la peau agressée.
Moins de douleur
Auparavant, la méthode traditionnelle pour soigner la peau d’un visage brûlé consistait à prendre l’empreinte du visage pour pouvoir créer l’orthèse faciale sur mesure. Cependant, cette prise d’empreintes se faisait via des bandelettes de plâtres apposées directement sur la peau déjà fragilisée par la brûlure. La numérisation et l’impression du visage permettent de préserver la peau de l’inconfort de la prise d’empreinte traditionnelle et d’éviter à l’enfant de vivre un second traumatisme, le procédé de numérisation étant indolore et le scanner ne touchant pas la peau.
Actuellement, le processus est développé uniquement dans le centre Romans Ferrari mais est voué à s'étendre au niveau national voire international. En moins d'un an, le Centre Romans Ferrari a mis totalement la méthode traditionnelle de moulage de côté pour se concentrer sur la numérisation et impression 3D dans 100 % des cas de visages brûlés à soigner.
3DZ est une entreprise créée en 2006 et spécialisée dans l’impression 3D et les technologies de fabrication additive pour les entreprises, les professionnels et les particuliers. Son siège est situé en Italie. En France (siège à Décines-Charpieu), elle emploie une dizaine de personnes.
ABGI est partenaire des Trophées Bref Eco de l’Innovation
Partenaire de notre événement, la société ABGI, société de conseil en management et financement de l’innovation, remettra un trophée à l’un des 18 finalistes. Jacques Goudard, directeur commercial, nous donne quelques conseils pour réussir la mise en œuvre d’une innovation.
Nous remercions tous nos partenaires qui soutiennent cette manifestation et les entreprises innovantes.