Michel Girard, directeur commercial d'Ad Majoris.
Bruno Mortgat
Spécialisée dans la formulation de matières plastiques, Ad Majoris dynamise son chiffre d’affaires grâce à l’innovation, notamment dans des matériaux substituables aux métaux.
La société Ad Majoris, implantée à Cublize est spécialisée dans l’élaboration de thermoplastiques innovants formulés et colorés à façon et dans le développement de nouvelles technologies de procédés.
Revendiquant plus de 5.000 références produits (soit une moyenne de 150/an), la société familiale, dirigée par Bernard, Lionel et Stéphane Constant, affectionne également particulièrement la mise au point de solutions personnalisées, petites et moyennes séries « de niche », en partenariat avec ses clients.
En pointe dans le domaine de l’innovation, l’entreprise dispose de son propre bureau de R&D (4 personnes). Elle compte notamment à son actif la mise au point de matériaux ultralégers à forte résistance mécanique aujourd’hui utilisés dans les domaines de l’automobile électrique, du sport ou encore de la confection d’uniformes de sécurité. « Nous parvenons à produire des pièces de densité 20 % moindre à propriétés mécaniques égales pour répondre à des problématiques d’allégement, précise Michel Girard, directeur commercial et marketing. Cela peut aussi permettre dans certains cas de substituer des pièces plastiques à des pièces métalliques et de répondre ainsi à des problématiques de coûts ».
Des collaborations avec Tupperware
llustration de cet axe : Ad Majoris a collaboré pendant deux ans et demi avec Tupperware pour concevoir le matériau de sa cocotte-minute spéciale micro-onde et donc… sans métal. L’entreprise travaille également sur l’emploi du plastique pour des pièces devant assurer une conductivité thermique.
L’entreprise, qui emploie 35 personnes, a réalisé 13 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016, dont 60 % à l’export dans 25 pays.
Elle se lance par ailleurs dans l'autoconsommation électrique et mettra en service courant juillet une centrale photovoltaïque de 2.200 m2 implantée sur ses hangars, qui pourra produire jusqu'à 10 % de sa consommation électrique annuelle.