Composant imprimé en 3D en aluminium de pile à combustible pour le voilier Energy Observer.
CEA / Dumas
La société AddUp et le CEA Liten annoncent la création, à Grenoble, d’une plateforme commune pour développer la fabrication additive métallique dans le secteur de l’énergie.
Cet outil nommé Famergie (pour Fabrication additive métallique pour l’énergie) vise « à lever les verrous technologiques pour atteindre des performances inégalées dans la production de pièces ou de dispositifs métalliques ». Il s’agira de saisir les opportunités considérables de gains en performance, masse ou de design inédit avec de nouvelles fonctions.
Les partenaires proposent un écosystème d’incubation de projets de production de pièces en impression 3D métallique. L’ambition de Famergie est de devenir une plateforme reconnue pour concevoir, optimiser et réaliser des preuves de concept. Avec, à terme, le lancement de cycles d’industrialisation sur des applications comme la production d’énergie (composants de turbines à gaz, génie électrique, filière hydrogène, etc.), la fabrication de composants pour les industries pétrolière et gazière, les échangeurs thermiques, les réacteurs catalytiques ou les moteurs électriques.
Devenir un des leaders mondiaux
L’offre de Famergie repose sur le savoir-faire du CEA dans les analyses HSE, la métallurgie des poudres, les post-traitements, la caractérisation avancée, le contrôle non-destructif, sa capacité à innover sur le design de pièces et à en évaluer les performances qui en découlent. Aux côtés du CEA, AddUp , située à Cébazat dans le Puy-de-Dôme, arrive avec Michelin et Fives, ses cofondateurs, dont l’ambition est d’en faire l’un des leaders mondiaux des machines de fabrication additive métallique. Et pour Vincent Ferreiro, son Pdg, cette initiative « permettra aux acteurs de l’industrie de l’énergie d’accéder à de multiples services, tels que la formation, la conception, la validation technico-économique, etc., en passant par la réalisation de premiers prototypes. » Famergie sera équipée de moyens semi-industriels au service des PME, ETI et grands groupes avec comme objectif final le développement à grande échelle de pièces en fabrication additive.
Cet article a été publié dans le numéro 2374 de Bref Eco.