La direction d'Adocia : Gérard Soula, Valérie Danaguezian et Olivier Soula.
Adocia veut déployer sa technologie BioChaperone® à une gamme sélectionnée de thérapies injectables dans plusieurs aires thérapeutiques. Cette expansion du portefeuille crée de nouvelles opportunités de partenariat selon la société lyonnaise.
La société biopharmaceutique clinique spécialisée dans le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques par des formulations innovantes de protéines approuvées a remis à jour sa stratégie. Adocia veut en effet étendre l’application de sa technologie propriétaire BioChaperone® à de nouvelles indications thérapeutiques.
« Les deux nouveaux projets que nous annonçons, BioChaperone Teduglutide pour le traitement du syndrome de l'intestin grêle court et BioChaperone Glucagon Exenatide pour le traitement de l’obésité, sont d’excellentes illustrations du fort potentiel de la plateforme BioChaperone. L’entrée dans de nouvelles aires thérapeutiques crée des opportunités de partenariat supplémentaires avec des sociétés différentes », commente Gérard Soula, Pdg d’Adocia.
Des tests précliniques en cours
Ces deux programmes sont actuellement en tests précliniques. D’autres candidats potentiels au pipeline d’Adocia sont en cours d’évaluation. « Adocia considérera les opportunités de partenariats à tous les stages de développement de ces actifs, précise en outre Gérard Soula, indiquant par ailleurs : « Nous poursuivons également nos efforts pour nouer des partenariats sur nos programmes clés dans le domaine du diabète, y compris BioChaperone Lispro, notre insuline ultrarapide prête à entrer en phase 3. »
Pour mémoire, en 2017, Adocia a dû faire face à la décision de son partenaire américain Eli Lilly de mettre fin à la collaboration qui, depuis décembre 2014, liait les deux sociétés pour le développement de l’insuline ultrarapide d’Adocia. En janvier 2017, elle soulignait l’urgence de trouver un nouveau partenaire industriel pour son produit phare BC Lispro.