Melvin Chopin a créé Altec Etirage (Alliance Technologie Etirage) en février 2019 à Fontaine. Il prévoit 200 000 euros de CA cette année.
Inox, titane T40, superalliage, acier allié, acier à outils…, Altec Etirage est devenue l’un des seuls prestataires en France capable de proposer sur de petites séries ou des pièces uniques, la transformation de ces métaux par l’étirage, une technique de déformation à froid.
Melvin Chopin a créé Altec Etirage (Alliance Technologie Etirage) en février 2019 à Fontaine (Isère). Ce jeune chef d’entreprise, titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecam (Lyon) passé en alternance, a fait ses classes chez Gardette Industrie à Villefranche-sur-Saône (Rhône). De 2014 à 2017, il avait comme mission de relancer l’activité laminage et étirage des métaux. Il a fini par se lancer seul sur le métier de l’étirage d’alliages spéciaux ; prestation de plus en plus délaissée en France.
Bientôt un parc de machines en propre
Il a par exemple reçu une commande du Cern dans le cadre de l’évolution de l’accélérateur de particules pour des pièces en inox spécial de 12 mm de diamètre. Jusqu’à aujourd’hui, Melvin Chopin loue à la demande des machines chez des artisans de la région stéphanoise. Mais il prévoit d’acheter son propre parc pour ouvrir son atelier à Grenoble. Ses besoins ? Près de 200.000 euros pour une installation programmée en septembre prochain.
Altec Etirage devrait réaliser 200.000 euros de chiffre d'affaires en 2020
Cet article a été publié dans le numéro 2404 de Bref Eco.