LPA&CO revendique déjà 850 places de parking mutualisées mais très peu en hyper-centre.
La Sem qui gère une trentaine de parcs publics sur la métropole lyonnaise propose maintenant aux propriétaires de parkings d’optimiser leur utilisation en les ouvrant aux conducteurs en recherche de stationnement.
Mêlant le savoir-faire technique de la société Copark, spécialiste lyonnais des solutions de parking partagé BtoB, à laquelle elle a acheté une licence (300.000 euros), et sa propre expérience en matière de gestion de parkings, Lyon Parc Auto vient de lancer l’appli LPA&CO qui permet aux automobilistes de chercher et réserver une place dans les parkings privés partenaires via leur portable.
« Il y a un réseau très important de parkings à Lyon mais il y a encore des besoins. Nous avons des listes d’attente pour les abonnés dans presque tous nos parcs », indique Louis Pelaez, Pdg de LPA pour justifier le lancement de ce nouveau service.
Nous nous positionnons dans une logique d’accompagnement de la collectivité
« Il existe d’autres services de ce type dans une mouvance d’ubérisation. Nous souhaitons éviter un système anarchique avec une capitalisation à outrance. Nous nous positionnons donc dans une logique d’accompagnement de la collectivité, en agissant dans le sens du plan de déplacements urbains. »
SACVL, GLH et DCB : les premiers partenaires
Lyon Parc Auto a contractualisé en premier lieu avec le bailleur de la ville de Lyon, la SACVL, qui a abandonné son partenariat initial avec Zenpark ; mais aussi avec Grand Lyon Habitat et avec l’opérateur immobilier DCB International, pour un total, à ce jour, de 840 places sur 45 sites.
Bien entendu, les propriétaires tirent un revenu de cette mise à disposition : soit un loyer fixe, soit une proportion du chiffre d'affaires généré, en l’occurrence 70 %.
Du côté de l’automobiliste, l’équation est également intéressante : « Le tarif est variable et fonction des prix de nos propres parkings à proximité, soit 20 à 30 % de moins » indique Louis Pelaez.
Un investissement total de 500.000 euros
Concrètement, LPA a investi 200.000 euros pour sécuriser toutes les barrières et les portes qui fonctionnement avec le Bluetooth du téléphone de l’utilisateur. Et mobilise une équipe qui peut intervenir 24h/24 en 10 minutes en cas de problème.
LPA espère convaincre maintenant CDC Habitat et ICF Habitat afin de proposer 1.300 places fin 2018. Ensuite, il s’agirait de solliciter les propriétaires d’immeubles tertiaires qui ont des places libres en soirée et le week-end.