Eric Burdier, CEO d'Axeleo.
Avec son nouveau programme Axeleo Empower, l'accélérateur lyonnais spécialisé dans les entreprises technologiques veut accompagner l'innovation dans les grands comptes en faisant éclore les start-up nées au sein de ces mêmes structures, comme chez Michelin, l'un de ses premiers clients.
Après avoir accompagné une quinzaine de start-up depuis sa création en 2013, Axeleo a décidé d'appliquer la même recette aux grands comptes, et plus précisément aux start-up nées au sein de ces grands groupes, afin de les « faire éclore sur la scène tech internationale ».
Le cas Michelin
« Nous avons demandé à Axeleo de nous aider sur une start-up interne de notre programme mondial d'incubation, explique Gilles Colas des Francs, vp global incubator program du Groupe Michelin. Ce projet a pour vocation de valoriser une expertise interne de Michelin sur un secteur nouveau pour le groupe (...) avec la création de nouveaux services ». Axeleo est intervenu pour aider les porteurs du projet à « construire et exécuter un plan d'accélération business robuste ».
Pour Eric Burdier, CEO et cofondateur d'Axeleo, même s'il y a beaucoup de similitudes entre une start-up et une « corporate start-up », les environnements sont différents et nécessitent donc un accompagnement différent : « L'écosystème se conjugue à la fois en interne et en externe, les circuits de décisions et les ressources changent (...). Avec Axeleo Empower, nous appliquons les recettes qui sont notre marque de fabrique tout en les adaptant au contexte spécifique du projet d'excubation ».
Nous voulons aider les inventeurs du projet à devenir des managers, voire de vrais fondateurs de start-up
Si Axeleo Empower promet un accompagnement sur-mesure pour chaque projet, un focus particulier sera fait sur le business développement et le développement humain pour aider les « inventeurs du projet à devenir des managers, voire de vrais fondateurs de start-up ».