Samuel Philibert-Charles, fondateur de Berger-World, présente son innovation.
Ces prochaines semaines, nous vous invitons à découvrir les 18 finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2022. Aujourd’hui, focus sur Berger-World, finaliste dans la catégorie Jeune pousse, qui a créé un « réservoir d’eau solide », sous forme de cristaux, utilisés pour la rétention d'eau et d'éléments nutritifs dans les sols.
La jeune entreprise Berger-World s’est donné pour objectif de démocratiser des solutions d’arrosage permettant de préserver l’eau et l’environnement. Elle a ainsi développé une gamme de produits hydro-rétenteurs, fabriqués en Europe et conditionnés en France, qui répondent à la fois aux problématiques de l’agriculture et de l’horticulture.
Les « réservoirs d’eau solide » Berger-World sont faits de cristaux en polymère hydro-rétenteur qui se placent en terre, au niveau des racines des plantes. À chaque arrosage, les cristaux absorbent l’eau et les nutriments au niveau des racines, et les laissent à disposition de la plante pour ses besoins pendant 5 ans.
La gamme Berger-World répond tout d’abord aux attentes des particuliers pour leurs plantes ou leurs jardins. Mais elle s’adresse également aux professionnels confrontés à divers enjeux : les agriculteurs qui connaissent des conditions météorologiques compliquées, les communes qui souhaitent optimiser leur arrosage, les pépiniéristes, horticulteurs, paysagistes qui souhaitent obtenir un meilleur rendement pour leurs plantes, les entreprises qui veulent réduire leurs coûts d’entretien d’espaces verts. Et bien sûr les ONG et gouvernements qui soutiennent les populations vivant dans des zones arides.
80 % d'eau en moins et des rendements augmentés de 30 %
Les caractéristiques annoncées Berger-World pour ses cristaux sont éloquentes : une économie d’eau allant jusqu’à 80 % et une amélioration du rendement des cultures de 30 %. Le tout sans acrylamide, une substance cancérigène qui est parfois mélangée aux pesticides et à l’eau d’irrigation pour minimiser l’érosion du sol. Ces cristaux-ci éviteraient également le phénomène de lessivage des engrais et autres nutriments ajoutés dans le sol, ce qui réduit la pollution des nappes phréatiques et cours d’eau. Ils sont 100 % biodégradables et n’ont pas d’impact négatif sur les êtres vivants du sol et sur les nappes phréatiques.
En 2021, Berger-World a réalisé un chiffre d’affaires 50.000 euros qui devrait être décuplé cette année. Avec l’international, la société vise les 5 millions d’euros d’ici trois ans.
L’INPI, partenaire des Trophées Bref Eco de l’Innovation
L’INPI, partenaire de l’événement, remettra un trophée à l’un des 18 finalistes, en décembre à l'Opéra de Lyon. Découvrez ses conseils et ce que représente l’innovation pour l’INPI.
Nous remercions également tous nos partenaires qui soutiennent cette manifestation et les entreprises innovantes.