Le design de la guitare en forme de feuille rappelle son caractère biosourcé.
DR
Remis à une équipe d’élèves ingénieurs de Grenoble INP-Pagora, le Prix de l’Innovation Isorg a récompensé, pour sa 2è édition, les créateurs d’un instrument particulier : une guitare électrique en matières biosourcées.
Parmi les six équipes d’élèves ingénieurs qui avaient présenté leur projet après quatre mois de travail, le Prix de l’Innovation Isorg (du nom de l’entreprise spécialisée dans l’électronique imprimée) a été attribué à celle qui a présenté le projet de guitare électrique biosourcée, Biosound’s. L’équipe lauréate a développé ce produit en collaboration avec le Laboratoire de Génie des Procédés Papetiers (LG2P) et la start up Paper Touch.
Biocomposite et papier interactif
Le corps de la guitare en question est imprimé via une imprimante 3D grand format, qui peut lui donner une forme originale, avec un mélange composé d’un biocomposite PLA (acide polylactique) et de fibres de lin. Parallèlement, il intègre la technologie du papier interactif (insertion de fonctions électroniques au cœur même du papier) : le circuit électronique du préampli est ainsi imprimé sur papier à l’aide d’une encre conductrice.
« Dans un monde où la préservation du bois est nécessaire, la conception d’objets en polymère biosourcé peut être une alternative. Habituellement, pour concevoir une guitare, 80 % du bois utilisé sont perdus. Avec l’impression 3D d’un composite LPA / fibres de lin, il n’y a aucune perte de matière et on peut personnaliser la guitare », expliquent ses concepteurs qui ont bien mérité qu’on cite leurs noms : Simon Amigues, Marsel Agolli, Agathe Demet, Tristan Jacob, Vincent Perez et Thomas Ruppé.