La fondatrice de Bonagive, Alexa Simonin.
Créée par Alexa Simonin, une ancienne ingénieure de Renault Trucks, Bonagive est une nouvelle application proposée aux entreprises et qui permet aux salariés de s'échanger des objets dont ils n'ont plus besoin.
Passionnée de jardinage, Alexa Simonin se retrouve un jour avec un surplus de plantons de salades qu’elle se voit contrainte de jeter. Elle aurait aimé les donner à des collègues… mais comment joindre tout le monde ? Elle décide de créer BonaGive, une application favorisant l’économie circulaire.
À l’époque, Alexa Simonin est ingénieure chez Renault Trucks. Elle convainc le CSE de créer un groupe pilote de cent personnes pour tester une première version de l’appli. En six mois, les propositions de dons et d’échanges avaient généré 500 rencontres !
Un tarif de 1 à 2 euros par mois et par salarié
C’est décidé, Alexa Simonin se lance et crée la société BonaGive, qui propose l’appli aux entreprises pour 1 à 2 euros par mois et par salarié (en fonction de la taille du site). Le site Orange de Meylan, la R & D Holcim à Saint-Quentin-Fallavier, ou Lisi Aérospace à Saint-Ouen-l’Aumône ont déjà signé un contrat. Les articles les plus échangés ? Les jeux, vêtements et accessoires pour enfants. Mais aussi les livres, les articles de sport…
L’enjeu pour BonaGive est de convaincre les entreprises mais aussi les salariés qui n’osent pas prendre s’ils n’ont rien à donner. Or, l’enjeu n’est pas là : il s’agit plutôt d'éviter de laisser des choses inutilement dans les placards ou de ne pas acheter un objet dont un autre ne sert plus. Une idée qui pourrait faire mouche, à l'heure où la frugalité est de mise.
Cet article a été publié dans le numéro 2507 de Bref Eco.