De gauche à droite, Guillaume Chanteloube et Vincent Gunther, les créateurs de Bookinou.
Bookinou
Depuis 2018, Bookinou propose aux enfants de 2 à 7 ans d’écouter des histoires en toute autonomie grâce à l’enregistrement de leurs proches. Après avoir développé en 2021 une Bookithèque, la société se lance dans la production de contenus audio.
Créé en 2018 par Vincent Gunther et Guillaume Chanteloube, Bookinou a pour ambition de donner aux enfants le goût de la lecture, loin des écrans. Après avoir permis l’enregistrement de plus de 400 000 histoires par des particuliers et développé une Bookithèque de plus de 200 titres audios en partenariats avec des maisons d’édition (400 coups, Blue Dot, Didier Jeunesse, Fleurus Edition, L’Ecole des Loisirs...), les deux entrepreneurs visent les 300 titres d’ici la fin de l’année. Pour ce faire, Bookinou se lance dans la création de contenus, avec l’objectif de produire 30 % de ses contenus en interne.
Le livre, (toujours) au cœur de Bookinou
Mais il n'est pas question d’inventer des histoires audio qui n'existent pas en format papier, Vincent Gunther précise, « nous avons gardé le livre au centre de l’usage puisque les enfants badgent le livre pour accéder à l’histoire. C’est ce qui fait notre unicité et la différenciation de notre proposition, et pour le moment nous souhaitons la cultiver. »
Depuis le 6 juillet 2022, Bookinou propose un abonnement avec, chaque semaine, une histoire surprise à transférer et à écouter sur Bookinou. Il est disponible sous deux formules, audio seul ou audio avec livre.
Toute une équipe pour faire lire les petits
Afin de proposer en continu de nouveaux ouvrages, Bookinou a mis en place un pôle éditorial, composé de Charlotte Champenois et Camille Dauchat. Elles seront chargées d’identifier les meilleurs ouvrages à proposer en version audio, de sélectionner les contenus déjà produits par les éditeurs et de piloter la production des contenus.
Actuellement, Bookinou, qui comptabilise une dizaine de salariés, s’appuie sur des studios partenaires pour produire ses contenus en interne. Pour asseoir leur offre, Vincent Gunther et Guillaume Chateloube recrutent. Deux postes, l’un de directeur marketing et l’autre de responsable pédagogique, sont à pourvoir.