Les stations de covoiturage seront situées aux arrêts de bus de CarPostal.
La signature d'un partenariat entre CarPostal France et Ecov, start-up de l'économie sociale et solidaire, va conduire au lancement prochain de Covoit'ici, un service de covoiturage de proximité.
Le spécialiste de la mobilité en villes moyennes, CarPostal France poursuit sa stratégie de développement d'une offre dédiée aux zones peu denses. Après avoir mis en place plusieurs solutions de transport à la demande, la filiale française de la compagnie CarPostal Suisse a signé un partenariat avec Ecov. Cette start-up parisienne a développé le système Covoit'ici, service de covoiturage du quotidien pour les territoires périurbains et ruraux.
Covoit'ici est un service de covoiturage qui se caractérise par des stations visibles couplées aux arrêts de bus, permettant d'organiser et d'installer la pratique du covoiturage dans un territoire donné, un fonctionnement simple et spontané en complément du bus, bénéficiant d'un accompagnement continu auprès des utilisateurs (hotline, chat en ligne, animations…).
Nous proposons un service public de covoiturage basé sur l'économie collaborative
Nathalie Courant, directrice générale de CarPostal France, déclare : « Nous nous réjouissons de ce partenariat. Ensemble, avec des valeurs partagées, nous proposons un service public de covoiturage basé sur l'économie collaborative qui s'inscrit facilement dans une logique de transports ». Pour démarrer, ce dispositif innovant va être déployé entre les villes de Salon-de-Provence et Sénas (Bouches-du-Rhône) dès octobre prochain.
Un atout pour les appels d'offres
Mais Car Postal France ne se privera pas, dans le cadre de son développement, de le faire figurer dans les réponses aux prochains appels d’offres qui se présenteront. En parallèle, des expérimentations pourront être proposées aux collectivités déjà partenaires de CarPostal France, dans le cadre de contrats de délégations de service public.
De son côté, Ecov avait développé un premier projet pilote en Ile-de-France. Ce partenariat avec Car Postal France va lui donner l'avantage d'inscrire son service de covoiturage dans une offre globale maillée à l'échelle du territoire. « Pour un coût équivalent, le client du transport public bénéficie d'un service complémentaire et facile d'accès », affirme Thomas Matagne, cofondateur d'Ecov.