Lionel Ressayre, chargé de l'écomobiité à la Société Publique Locale
JFB
L’Agence d’Écomobilité, Société Publique Locale, fédère les principaux acteurs de la mobilité autour d’Aix-les-Bains, pour proposer aux entreprises de la Communauté d’Agglomération Grand Lac, une offre d’essai attractive pour leurs collaborateurs. L’objectif est d’accélérer la transition des déplacements individuels vers les solutions alternatives.
Née en mode associatif, en 2001, l’Agence d’Écomobilité est passée au statut de Société Publique Locale en 2019. Présente à Chambéry et à Annecy, elle compte à ce jour parmi ses actionnaires, 17 Établissements Publics de Coopération Intercommunales (EPCI) sur le territoire des deux départements de Savoie. La Communautés de communes de Grand Lac compte à elle seule 28 communes, pour une population de 75 000 personnes, avec une économie assurée par 2 000 entreprises privées ou publiques.
Une convention conclue avec les entreprises locales
Une nouvelle initiative de l'Agence s’adresse à celles-ci. « Nous avons une double action : nous proposons aux employeurs un accompagnement dans la démarche et l’élaboration de leur Plan de Mobilités des Entreprises, et aux collaborateurs, une série d’offres attractives négociées avec les principaux acteurs de la mobilité du territoire de Grand Lac, explique Lionel Ressayre, chargé de l’Écomobilité à la SPL. L’ensemble est consigné sur une convention passée avec l’ensemble des parties prenantes, jusqu’à fin 2026 ».
L’accord a été signé il y a quelques jours par SNCF Voyageurs, TER Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau de transport en commun Ondéa, le système de location de vélo Vélodéa, le système d’autopartage Citiz, le système de covoiturage Bla Bla Car Daily… Il comprend un ensemble d'avantages comme la gratuité du TER sur la zone durant une semaine, les frais de dossier gratuits pour Citiz, un abonnement à 19 euros par mois au lieu de 39 euros pour Oudéa, le doublement des gratifications pour Bla Bla Car Daily… « L’idée est ensuite de transformer l’essai pour modifier les comportements qui font qu’actuellement, c’est le véhicule individuel qui assure l’essentiel des trajets pendulaires », explique Lionel Ressayre.
Un budget qui est passé à 100 000 euros cette année
Car l’Agence d’Écomobilité ne part pas de rien : « nous sommes déjà sur la base d’une vingtaine d’entreprises qui ont d’ores et déjà passé convention avec nous. Cela représente environ 4 000 salariés. Avec ces offres, nous pensons accélérer le mouvement et nous visons les 50 structures le plus vite possible », ambitionne Lionel Ressayre. Il peut s’appuyer sur les efforts financiers consentis par la collectivité et qui montent en puissance régulièrement. Initié à 60 000 euros, le budget est passé à 80 000 euros l’année dernière et atteindra cette année les 100 000 euros.