Carbios et TechnipFMC espèrent lancer rapidement la phase du pilote.
Carbios
D’ici 2020, le procédé mis au point par Carbios pour le recyclage enzymatique du PET devrait franchir les étapes du pilote et de l’unité de démonstration.
Carbios a démontré en laboratoire que tous les types de déchets plastiques contenant du PET amorphe et/ou cristallin (bouteilles transparentes, opaques ou multicouches, emballages et films) peuvent être recyclés à 100 % et à l’infini grâce à sa technologie de biorecyclage enzymatique des polyesters. « Nous obtenons le même produit que la matière première d’origine », précise Jean-Claude Lumaret, directeur général de Carbios.
Pour Alain François, directeur général du centre opérationnel du groupe parapétrolier TechnipFMC à Lyon, ce procédé « constitue une véritable révolution dans le monde du PET ». Cette technologie peut en effet être une réponse industrielle aux exigences de développement durable appliquées à la production du PET (64 millions de tonnes produites chaque année, en croissance annuelle de 4 à 5 %).
Ingénierie et techniques de polymérisation
Encore faut-il la sortir du laboratoire. Pour ce faire, Carbios va s’appuyer sur les compétences de TechnipFMC, issu de la fusion entre le français Technip et l'américain FMC, « leader mondial de l’ingénierie dans les domaines de l’énergie, de la chimie et des industries biosourcées ». Le contrat que viennent de signer les deux partenaires « couvre l’assistance à Carbios pour consolider la montée en échelle de son procédé et en assurer la compétitivité industrielle ».
« C’est une première dans le monde de la chimie verte à laquelle nous pouvons apporter notre expertise et notre savoir-faire dans le domaine de l’industrialisation de procédés, de l’ingénierie et de la conduite de projets, » précise Alain François.
Carbios va en outre bénéficier de l’expertise de Technip Zimmer, filiale allemande de TechnipFMC, dans les technologies de polymérisation du PET.
Du pilote à l’unité de démonstration
La phase du pilote va être rapidement enclenchée. L’assistance des équipes de TechnipFMC visera ensuite à définir les bases d’un procédé industriel avec la construction, d’ici deux à trois ans, d’une unité de démonstration. « Nous pourrons alors solliciter l’intérêt d’industriels : producteurs de PET, recycleurs, grands groupes de l’eau, de la cosmétique etc. Pour qu’ils s’approprient cette technique, nous devons leur montrer qu’elle est compétitive », explique Jean-Claude Lumaret, directeur général de Carbios.