Le nouvel onduleur de Cefem Solar est réparable, durable et fabriqué en Ardèche.
Avec son nouvel onduleur éco-conçu, Cefem Solar Systems s’affirme comme la vitrine de la démarche industrielle responsable et made in France du groupe Cefem Industries.
Le fabricant ardéchois d’onduleurs pour le photovoltaïque a récemment présenté son onduleur sans transformateur Trio Sun, développé en partenariat avec l’Ines (Institut national de l’énergie solaire). Celui-ci se caractérise par un rendement de 98 % et une fabrication française pour 83 % des composants, le montage étant effectué sur son site de Saint-Michel-de-Boulogne.
Créée en 2010, l’entreprise bénéficie de l’expertise développée par sa maison mère, Cefem Industries, dans la maîtrise de la conversion et de la séparation d’énergie. Créé en 1987 par Georges Fangier, ce groupe familial est en effet spécialisé dans les composants magnétiques et systèmes pour équipements électriques complexes, et l’un des principaux fabricants de composants passifs pour l’électronique de puissance.
Durabilité et réparabilité
« Nos onduleurs n’ont recours qu’à des condensateurs céramiques, ce qui garantit une bien meilleure durée de vie que les condensateurs chimiques fréquemment utilisés, souligne Pierre Sery, responsable technico-commercial chez Cefem Solar Systems. Nous misons sur un développement de produits axé sur la fabrication locale, la robustesse et l’éco-conception, avec en particulier des efforts sur la réduction des consommables et sur la réparabilité, avec une architecture facilitant l’accès à tous les composants. »
Outre l’image recherchée de « qualité française », l’objectif est en effet aussi d’harmoniser la production avec les valeurs censées être véhiculées par l’industrie des énergies renouvelables, notamment via la réduction des impacts environnementaux. Une analyse du cycle de vie des onduleurs est d’ailleurs en cours en vue d’optimiser leur conception.
Cefem Solar, qui a vendu en 2016 une centaine d’onduleurs, prévoit cette année de doubler sa production. Avec 10 salariés, dont 6 constituant l’équipe R&D, son activité représente 5 % du chiffre d’affaires du groupe Cefem Industries (17 millions d'euros, 190 personnes). Après le rachat en 2016 de Transrail, celui-ci a intégré deux nouvelles usines, une à Lyon et l’autre à Pékin
Cet article a été publié dans le numéro 2283 de Bref Eco.