En 2016, Lamberet a équipé en série ses semi-remorques « SR2 » avec des capteurs répartis dans le caisson réfrigéré permettant un contrôle de la température en temps réel.
Lamberet
Constructeur de carrosseries frigorifiques, la société Lamberet (205 millions de chiffre d'affaires en 2017 avec 1.200 personnes) travaille avec acuité sur le monitoring de la chaîne du froid. Un vrai sujet de R&D.
Depuis quelques années, le service R & D de Lamberet collabore avec Novacom Services, une filiale du CNES (Centre national d’études spatiales) spécialisée dans le développement et l’exploitation de solutions de télématique en gestion de flottes connectées. « C’est un partenaire capable d’offrir un service à l’international, disposant d’une importante capacité de stockage de données et offrant des garanties en matière de sécurité », explique Gwenael Tuet, responsable de l’innovation.
Alerte en temps réel
En 2016, l’industriel de Saint-Cyr-sur-Menthon a équipé en série ses semi-remorques « SR2 » avec le pack de connexion « Smart & Safe », s’appuyant sur un modem bidirectionnel. Des capteurs répartis dans le caisson réfrigéré permettent au service gestionnaire du transporteur, un contrôle de la température en temps réel.
De la même façon, toutes les fonctions (freinage, charge sur les essieux, etc.) du châssis peuvent aussi être supervisées à distance. Récemment, Lamberet a fait évoluer son application en assurant une interface avec les conducteurs et les opérateurs de quai, via une tablette ou un smartphone.
Le gestionnaire du parc de semi-remorques peut leur donner accès aux informations nécessaires à l’organisation de leurs missions et à la sécurité. Le chauffeur du camion peut être alerté en temps réel d’une anomalie sur sa remorque (porte ouverte, température de consigne et de soufflerie, etc.).
Vers un réseau multiplexé standardisé
La prochaine étape sur laquelle travaille le service R & D de Lamberet, est la création d’un réseau multiplexé dédié aux porteurs, car à « ce jour il n’existe pas de standard dans cette technologie », précise Gwenael Tuet. L’industriel veut proposer un outil de contrôle et de supervision de sa carrosserie réfrigérée, capable d’être couplé aux tracteurs de tous les constructeurs.
« Nous nous devons d’être capables d’anticiper les besoins futurs de nos clients. » Les ingénieurs et techniciens de Lamberet se projettent déjà « dans le transport routier grand volume, sur des véhicules sans chauffeur ».
Cet article a été publié dans le numéro 2324 de Bref Eco.