4D Additive est le dernier logiciel de la société qui s'apprête aussi à sortir Partfinder, permettant notamment de déterminer la bonne orientation des pièces à imprimer.
CoreTechnolgie
Après avoir engagé à la fin de l’année 2018 la commercialisation d’une nouvelle solution nommée 4D_Additive, le pôle de R & D lyonnais du groupe franco-allemand CoreTechnologie prévoit le déploiement d’un autre logiciel dénommé Partfinder.
Actuellement en phase de tests chez de grands comptes industriels, ce logiciel permettra d’analyser à partir de bases de données existantes quelles sont les pièces pouvant être fabriquées en impression 3D. Il sera commercialisé avant l’été prochain. L’objectif de CoreTechnologie (société allemande affichant 9 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 80 personnes) est d’optimiser la fabrication additive. Avec 4D_Additive, l’éditeur met à disposition des entreprises un outil d’analyse permettant notamment de déterminer la bonne orientation des pièces à imprimer, les performances du procédé choisi et la qualité de surface obtenue.
Pour l’heure, la solution est dédiée au procédé d’impression Multi Jet Fusion. Elle devrait être déclinée à terme pour fonctionner avec l’ensemble des autres procédés de fabrication additive.
Partenariat avec Allegorithmic
Pour aller plus loin dans sa démarche de précision, Core-Technologie a noué au début de cette année un partenariat avec la société Allegorithmic (groupe Adobe) installée à Clermont-Ferrand et spécialisée dans le développement de logiciels de texture principalement pour les jeux vidéo. « Grâce à ce partenariat, nous disposons d’une base de données de plus de 1.500 textures paramétrables à l’infini. En nous appuyant sur l’utilisation de la géométrie exacte qui est l’un de nos domaines d’expertise, nous arrivons à un niveau de finesse de la texture inégalée », s’enthousiasme Gauthier Wahu, directeur technique de CoreTechnologie.
Ce procédé s’adresse principalement à la fabrication de pièces de styles de petites séries pouvant être personnalisables facilement. L’unité lyonnaise (28 personnes) vient d’acquérir 500 m2 de bureaux dans le 8e arrondissement. Elle va s’y installer en août prochain. Elle prévoit l’acquisition d’une imprimante 3D et l’embauche de sept personnes d’ici trois ans.
Cet article a été publié dans le numéro 2365 de Bref Eco.