Opérations de contrôle des sous-ensembles pour respirateurs produits par Bontaz.
Bontaz
Sollicité par Peugeot, le groupe industriel haut-savoyard Bontaz produit des pièces pour respirateurs artificiels qui manquent en cette période.
La mise en place d’une filière régionale de respirateurs annoncée par Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes commence peu à peu à s’organiser. Le groupe Bontaz figure parmi les premiers à s’inscrire dans la dynamique. La commande émane d'Air Liquide Médical Systems chargé par le gouvernement français de produire 10.000 respirateurs entre avril et mi-mai.
3.500 blocs à livrer sur un mois
La filiale d’Air Liquide a demandé le soutien logistique de Peugeot pour l’aider à trouver des fournisseurs capables de produire certains composants complexes pour les respirateurs. « La direction de Peugeot, qui travaille avec nous depuis 40 ans et qui connaît nos aptitudes à fabriquer des sous-ensembles hydrauliques, a immédiatement pensé à nous. Elle nous a demandé de produire deux séries de 3.500 blocs à livrer sur un mois », raconte Christophe Bontaz, le président du groupe.
Compte tenu de l’importance des volumes en jeu, deux équipes se relaient au quotidien sur douze centres d’usinage. Bontaz, dont l'activité a débuté en 1965 dans un petit atelier à Marnaz, est devenu le leader mondial des fonctions hydrauliques dans l'automobile avec 4.500 salariés dans douze pays.