APRR teste un système qui permet de compter le nombre de passagers dans un véhicule pour lui permettre d'emprunter une voie dédiée.
Dans l'objectif de dédier une voie aux véhicules transportant plusieurs passagers sur plusieurs axes périurbains, APRR est en train de tester, sur l'A6, un système permettant de compter le nombre d'occupants dans une voiture.
APRR a la volonté de dédier une voie aux véhicules dits à « Nombre d’occupants élevés » (NOÉ) sur certains axes périurbains. Pour que ce système fonctionne, il doit être capable de vérifier que les véhicules présents sur ces voies sont bien autorisés à y circuler.
C’est l’objet de l’expérimentation en cours sur l’autoroute A6, au nord de Mâcon : mettre au point une solution permettant de compter automatiquement le nombre d’occupants dans les véhicules.
Analyser le taux d'occupation
Développée en collaboration avec la société bourguignonne Pryntec, la solution, installée sur le terre-plein central, permet d’analyser le taux d’occupation des véhicules roulant à grande vitesse (130 km/h).
Cette expérimentation vise également à évaluer ce système innovant de jour comme de nuit et dans différentes conditions climatiques.
Cette nouvelle solution s’appuie sur la technologie dite de « deep learning » ou autoapprentissage, qui enrichit la performance du logiciel au fur et à mesure de son utilisation.
La solution sera testée jusqu'en août 2019 dans le sens Paris-Lyon. Si elle s'avère concluante, elle sera déployée sur les voies réservées que le groupe APRR devrait expérimenter dès 2020.
L’objectif est de sensibiliser les automobilistes à la bonne utilisation de la voie dédiée au covoiturage, par le biais de messages pédagogiques affichés sur les panneaux à messages variable.