Double innovation numérique pour la Stas, délégataire du service public de transport en commun de la métropole stéphanoise.
Depuis le 11 mars, il est possible d’acheter un ticket de transport via un simple SMS sur le réseau de transport en commun de la métropole stéphanoise. Après avoir fait le code 93042 sur un téléphone portable, le ticket de transport est envoyé sous forme d’un SMS qui peut être présenté en cas de contrôle. Le prix de ce ticket SMS est prélevé sur une facture téléphonique (opérateurs associés : Bouygues, Orange, SFR) pour un montant de 1,40 euro.
Une solution pour les enfants
Autre innovation : le badge connecté Gmini à destination des enfants pour sécuriser leurs déplacements dans les transports en commun. Chacun doit être inscrit au préalable sur une plateforme en ligne où est également précisé le trajet suivi : ligne, bus, arrêts. L’enfant reçoit ensuite son badge connecté Bluetooth, synchronisé avec le smartphone des parents et du conducteur via des applis. A la descente du bus, la connexion est désactivée. Huit circuits et une cinquantaine de parents volontaires ont été sélectionnés pour cette expérimentation conduite jusqu’au 5 juillet 2019, en partenariat avec la société parisienne Groupeer Technologies. En fonction du bilan fait après les vacances, Gmini sera ou non étendu.