Frédéric Sarrazin, directeur EDF commerce Auvergne-Rhône-Alpes, Julien Marbouty, directeur de H7 et Laurent Picheral, directeur du développement, des partenariats entreprises et de la Fondation INSA Lyon.
Chloé Madaleno Da Silva
Face à l'urgence climatique et l'objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2050, la décarbonation des entreprises est indispensable. Pour accompagner le mouvement, EDF lance avec le H7 et l'Insa Lyon, le Prix EDF Pulse 2025.
Pour Frédéric Sarrazin, directeur EDF Commerce Auvergne-Rhône-Alpes, « l’atteinte de la neutralité carbone passera par l’électricité, en substitution des énergies fossiles, et par la sobriété et l’efficacité énergétique ». Pour décarboner, encore faut-il trouver des solutions et les tester, pour les déployer. C'est l'objectif du Prix EDF Pulse, lancé par EDF et ses partenaires, H7 et l'Insa Lyon, d’identifier, accompagner et promouvoir des solutions électriques innovantes qui soutiennent les entreprises dans cette démarche, en agissant sur le comportemental, l’aspect technique ou encore les processus.
Trois prix décernés
Trois Prix seront décernés pour accompagner les projets en fonction de leur maturité et de leurs besoins spécifiques : « Recherche », pour les chercheurs ayant entamé des travaux sur la décarbonation par l’électricité, qui souhaitent obtenir un financement et travailler en étroite collaboration avec le service R & D de EDF ; « Amorçage », pour les start-up ou jeunes entreprises qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement sur la finalisation et la mise sur le marché de leur produit ; et enfin le prix « Accélération » pour les start-up et entreprises ayant déjà un produit sur le marché, qui souhaitent accélérer leur croissance et améliorer leur visibilité.
Tous les lauréats bénéficieront de l'accompagnement des trois partenaires mais aussi de la mise en réseau auprès de leurs écosystèmes respectifs. « L'idée est vraiment d'aller chercher l'effet de levier et de synergie », conclut Frédéric Sarrazin.