eGreen va également mettre en place un jeu gratuit réalisé avec l’Estia.
Jérémie Jean a lancé l’application eGreen qui analyse les données de consommation des bâtiments afin de réaliser des économies d’énergie et d’eau. Des capteurs sont mis en place dans les locaux afin d’analyser l’ensemble des consommations.
A l’issue de ses études d’ingénieur en ergonomie cognitive, Jérémie Jean a décidé de lancer une solution d’économie d’énergie et d’eau pour les logements et les bâtiments tertiaires. La solution se base sur une étude qu’il a réalisée à Berkeley (Etats-Unis) sur la psychologie et la motivation pour identifier des fonctionnalités persuasives permettant des comportements écoresponsables.
Capteurs et plateforme d'analyse
Créée en 2012 à Paris, la start-up entre dans sa phase de développement. Elle est actuellement hébergée au Bivouac, l’accélérateur de start-up de Clermont-Ferrand, où elle aimerait ouvrir une agence. Elle a lancé l’application eGreen qui analyse les données de consommation des bâtiments tertiaires et résidentiels, visant à faire des économies d’énergie et d’eau. Des capteurs sont mis en place dans les locaux, reliés à une plateforme Web et permettant d’analyser l’ensemble des consommations. eGreen va également mettre en place un jeu gratuit réalisé avec l’ESTIA, l’Université de Budapest BME, Euroquality et Energylab (elle a bénéficié de fonds européens).
La jeune pousse commercialise sa plateforme via des licences d’utilisation aux entreprises, collectivités, bailleurs immobiliers ou promoteurs immobiliers. Ses solutions ont déjà permis de générer entre 5 et 20 % d’économies d’énergie.
Cet article a été publié dans le numéro 2408 de Bref Eco.