Extramuros a installé son siège social dans l'espace de coworking Work and Wall à Neyron dans l'Ain.
Créée il y a 18 mois, la société Extramuros fédère à ce jour une vingtaine d'espaces de coworking indépendants. Son cofondateur, Boris Heim, prépare le télétravail d’après… celui qui ne se fera pas forcément à la maison !
« Le télétravail c’est bien, mais à cinq minutes de chez soi, c’est encore mieux ! », sourit Boris Heim, cofondateur de la société Extramuros. Et ce free-lance en communication sait de quoi il parle pour avoir lui-même fait seize ans de télétravail à la maison. L’an dernier, il décide de s’installer dans un espace de coworking qui vient d’ouvrir aux portes de Lyon, à Neyron (Ain). Chez « Work and Wall », il découvre le plaisir du coworking, « loin du cliché du geek en train de jouer au baby-foot ». Il y développe son réseau professionnel tout en travaillant dans un environnement de travail très adapté.
En discutant avec le créateur de l’espace, Benoit Herrmann, il découvre la difficulté, pour la plupart de ces lieux de coworking éloignés des centres-villes, de remplir leurs espaces : « Il y a aujourd’hui en France entre 1.800 et 2.000 tiers-lieux. 70 % d’entre eux sont en difficulté », révèle Boris Heim qui a donc décidé de créer Extramuros avec Benoit Herrmann.
1.500 places disponibles
Extramuros fédère aujourd’hui une vingtaine d’espaces de coworking du côté de Saint-Etienne, du Nord-Isère, du Bugey… soit 1.500 places disponibles : « L’idée est de permettre aux gens habitant en dehors de Lyon de pouvoir travailler à côté de chez eux dans des espaces prévus pour cela. » Comprendre : oui au télétravail, mais en coworking. Pour promouvoir ce concept, Extramuros s'adresse aux grandes entreprises lyonnaises « qui ont déjà l’habitude de proposer le télétravail à leur salarié » explique Boris Heim.
Les entreprises déboursent environ 30 euros par journée et par poste de travail pour permettre à leur salarié d’accéder à un des espaces du réseau en le réservant sur internet. Pour aller encore plus loin, Extramuros accompagne également les entreprises dans la mise en place du télétravail (droit, etc.) et propose de la formation aux outils collaboratifs.
Parallèlement, Extramuros accompagne les espaces de coworking adhérant (gratuitement) à son réseau sur des sujets comme la mutualisation des coûts (assurances, etc.). « Bien sûr tous les espaces de coworking sont aujourd’hui fermés mais nous restons en contact et travaillons à préparer l’après », ajoute Boris Heim pour qui il y aura un avant et un après confinement : « Les gens auront connu le meilleur ET le pire du télétravail ».
Les déplacements les plus écoresponsables sont ceux qu’on ne fait pas
Début 2020, Extramuros a par ailleurs été référencé comme solution de micromobilité/mobilités par la plateforme nationale « France Mobilités » du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. « Les déplacements les plus écoresponsables sont ceux qu’on ne fait pas », ajoute Boris Heim qui, avec Extramuros, veut « accompagner un changement sociétal qui va vers une mobilité choisie et non plus subie ».