Alizée Malécot présente Inspire, finaliste des Trophées Bref Eco de l'Innovation.
Tout au long de ce mois de novembre et avant la désignation officielle des lauréats le 1er décembre, nous vous invitons à découvrir les vingt finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2025. Poursuivons cette saga des innovateurs avec la catégorie « Jeunes pousse » et Inspire, finaliste de la catégorie.
Chaque année, 18,6 M de consultations ORL pédiatriques sont enregistrées en France. La bronchiolite est la première cause d’hospitalisation des nourrissons. Face à ces chiffres, Inspire, deeptech en santé pédiatrique, veut révolutionner l’hygiène nasale des nourrissons et jeunes enfants. Pour cela, la start-up lyonnaise développe un kit de lavage nasal en poudre à pression contrôlée, conçu avec les HCL, l’INSA et le CNRS, basé sur des jumeaux numériques des voies nasales pédiatriques et un dispositif réutilisable écoconçu.
Inspire applique au champ ORL pédiatrique des technologies issues du biomédical : modélisation des écoulements fluidiques des voies respiratoires des nourrissons, imagerie haute résolution et tests sur fantômes anatomiques 3D. Sur cette base, Inspire développe le premier dispositif brevetable de lavage nasal à pression contrôlée, sûr, ergonomique et adapté à la morphologie des bébés, évitant le reflux vers les oreilles. Contrairement aux dosettes, poires ou seringues, Inspire est conçu pour la prévention pédiatrique des infections ORL.
Découvrez son pitch !
« Cette innovation de rupture, brevetable, validée scientifiquement, apporte une réponse médicale, écologique et économique majeure », explique sa fondatrice, Alizée Malécot qui a l'ambition de devenir le nouveau standard national puis international de prévention ORL pédiatrique.
Idrac Business School, partenaire des Trophées Bref Eco de l’Innovation
Partenaire de notre événement, Idrac Business School remettra un trophée à l’un des finalistes de cette catégorie. La parole à Alain Scappaticci, directeur national.
