Le dispositif Sentinel, 100 fois plus rapide qu'un dispositif de freinage tradtionnel est, selon Bernard Drevet, "un produit économique, dont le couple de serrage est intégré dès la conception, composé de peu de pièces, sans huile et sans usure."
FOC Transmissions, la société viennoise spécialiste des engrenages et réducteurs de vitesse, met sur le marché un dispositif de freinage des engins de levage permettant d'éviter les chutes de manière plus efficace que les solutions habituelles. Une innovation sur laquelle elle compte pour exporter.
Forte d’un bureau d’études et d’ateliers d’usinage et de montage, la société FOC Transmissions s’épanouit depuis plus d’un siècle dans la mécanique des transmissions. « Nous concevons et fabriquons des réducteurs de vitesse », résume son président, Bernard Drevet. Il s’agit d’appareils s’insérant entre un moteur et une machine, que FOC vend à tous types d’industries : hydraulique, nucléaire, sidérurgie… En rachetant un sous-traitant, FOC a aussi développé il y a quelques années une activité de fabrication d’engrenages mais également une activité de maintenance qui génère aujourd’hui 50 % de son chiffre d’affaires s'élevant cette année à 5,5 millions d'euros (avec 40 personnes). Car si les clients étaient traditionnellement des fabricants de machines, il s’agit aussi depuis une vingtaine d’années des utilisateurs eux-mêmes.
Lesdits fabricants sont de plus en plus rares en France à tel point que FOC a décidé d’exporter. « Pour faciliter l’export, il nous fallait un produit innovant, se souvient Bernard Drevet. Alors, comme nous sommes très présents dans le levage et que le levage est partout, nous nous sommes concentrés sur la conception d’un produit de sécurité pour ces engins. » D’où la création de Sentinel.
Une vitesse de réaction 100 fois plus rapide
« D’habitude, dans un engin de levage, un dispositif observe le mouvement. S’il détecte une anomalie, il donne l’ordre d’arrêter. » Observation, détection, ordre, arrêt : quatre points qui prennent 0,4 s. « Notre dispositif intègre tout. Le freinage étant toujours actif, l’opération demande seulement 0,004 s et ne génère pas de survitesse à absorber », se félicite Bernard Drevet.
Dans un engin de levage, un câble se déroule d’un tambour. Au lieu de mettre en œuvre des pinces qui vont se serrer en cas de problème, le dispositif Sentinel se situe sur l’axe du tambour, tourne en même temps que lui et stoppe tout s’il y a une incohérence. « Sentinel est utile partout où une chute de la pièce levée serait grave, argumente Bernard Drevet. Il peut se plugger sur n’importe quel équipement. » Sentinel a été présenté à la World Nuclear Exhibition de Paris, fin novembre. Bernard Drevet espère qu’il fera mouche. « C’est un produit économique, dont le couple de serrage est intégré dès la conception, composé de peu de pièces, sans huile et sans usure. »
Pour développer Sentinel, FOC s’est associée à l’intégrateur d’automates Seirel (Groupe Gérard Perrier ; Saint Priest) et à une dizaine de partenaires publics et privés *.
* Les pôles de compétitivité Cimes, Bourgogne Nucléaire et Mer Paca ; la société ADC (fabrication de ponts roulants) ; les centres de recherche des écoles d’ingénieurs Enise de Saint-Etienne et l’INSA de Bourges. Mais également EDF, Aubert & Duval et le Port de Marseille. Avec le soutien de la Direccte, la Région, le Dépar-tement de l’Isère, ainsi que Vienne-Condrieu Agglomération.
Cet article a été publié dans le numéro 2477 de Bref Eco.