L'immeuble ABC sera autonome en énergie avec ses 688 panneaux solaires, organisé pour récupérer les eaux de pluie et les eaux grises, isolé par des plaques de liège et entouré d’espaces verts en gestion partagée.
Valode & Pistre Architectes
Le bailleur social Grenoble Habitat a lancé une campagne afin de recruter les futurs locataires de l’immeuble ABC, présenté comme l’un des immeubles phares de la presqu’île de Grenoble, reposant sur des innovations dédiées à la transition écologique.
L’immeuble ABC - Autonomous Building for Citizens - que Bouygues Construction livrera mi-2020, est présenté comme une première en France. L’investissement est conséquent puisque 17 millions d’euros ont été mis sur la table avec le soutien de la CDC et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour construire un bâtiment de 62 logements, autonome en énergie avec ses 688 panneaux solaires, organisé pour récupérer les eaux de pluie et les eaux grises, isolé par des plaques de liège et entouré d’espaces verts en gestion partagée. La résidence dessinée par Valode & Pistres, qui devra son succès, selon ses promoteurs et gestionnaires, à l’implication de la future communauté d’habitants, sera testée dans son fonctionnement durant cinq ans, d’où le soin apporté par Grenoble Habitat pour trouver des candidats « prêts à vivre l’aventure de l’habitat de demain ».
Un monitoring des performances environnementales
Accessible aux futurs habitants et à l’ensemble des partenaires du projet, un showroom de 50 m² vient d’être inauguré. Il est conçu comme un espace dédié à la présentation des innovations mises en œuvre, un lieu de rencontres et d’appui pédagogique pour mieux appréhender les nouveautés technologiques et le fonctionnement des logements. Les locataires pourront s’appuyer sur une application développée par Linkcity Sud-Est. Elle leur permettra de suivre la production d’énergie via les panneaux solaires et le stockage en batteries, la quantité d’eau récupérée et traitée, la quantité de déchets produits par la résidence, la qualité de l’air extérieur, les consommations énergétiques (électricité et eau) et les écogestes à adopter.
Cet article a été publié dans le numéro 2385 de Bref Eco.