DR
En 2021, 113 070 dépôts de marques (+ 6,5 %) et 14 758 demandes de brevets déposés (+ 3,1 %) sont recensés par l’Inpi en France. Ces chiffres confirment « un effet rebond après la crise qui n’a finalement pas freiné les projets innovants des entrepreneurs », selon Pascal Faure, le directeur général de l’Inpi.
« Beaucoup d’entreprises que nous accompagnons au niveau régional disent avoir profité de la crise pour s’appuyer sur l’innovation et mieux rebondir », confirme Élisabeth Delalande, déléguée régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’Inpi. Pour la délégation régionale, l’enjeu est de sensibiliser les entreprises à l’intérêt de se doter d’une stratégie de protection de leur propriété intellectuelle. « Plus de 50 % des dépôts de brevets sont réalisés par les grands groupes. Les PME sont encore trop peu nombreuses à déposer. En Auvergne-Rhône-Alpes, selon les années, 350 à 500 entreprises effectuent une demande de dépôt, pour environ 1 500 demandes (comptabilisation selon l’adresse du déposant, ndlr), ce qui est peu par rapport au creuset d’entreprises très innovantes installées dans notre région », constate Élisabeth Delalande.
Les secteurs stratégiques d’Auvergne-Rhône-Alpes
Cependant, en 2020, cinq PME régionales figurent dans le Top 10 national des PME déposantes : Aledia (18 brevets), Isorg (15 brevets), SuperGrid Institut (14 brevets), Adocia (11 brevets) et MGA Technologies (9 brevets). Elles œuvrent dans des secteurs stratégiques : les leds innovantes, l’électronique, l’énergie, la santé et l’industrie du futur.
Selon l’Inpi, les principaux déposants de brevets en 2020 en Auvergne-Rhône-Alpes étaient, par catégorie, Michelin (285 demandes de brevets), Soitec (30), Aledia (18) et l’Université Grenoble Alpes (40).