Connecté via le réseau Sigfox, MyTeepi permet de surveiller les lieux isolés.
A l'occasion du Sido qui ouvre ses portes aujourd'hui à Lyon pour deux jours, rencontre avec la start-up clermontoise Ingenious Things qui développe des objets connectés « ingénieux, fiables et innovants » pour les endroits où il n'y a pas de réseau wifi.
Créée à Clermont-Ferrand par Fabien Marlin et Paul Pinault, issus de l'informatique pour l'un et de l'électronique pour l'autre, Ingenious Things a déjà développé quatre produits dont le premier pourrait être commercialisé prochainement.
Baptisée MyTeepi, il s'agit d'une solution de télésurveillance pour les lieux éloignés : « Nous avons voulu savoir ce qui se passe dans les résidences secondaires, les caves et les garages… Des lieux pas forcément connectés au réseau wifi », explique Paul Pinault qui a résolu le problème grâce au réseau bas débit Sigfox dédié aux objets connectés. MyTeepi propose plusieurs fonctionnalités : détection de panne de courant et d'alarme incendie, mesure de la température, détecteur de présence…
Recherche de distributeurs
Des services et une solution simple d'installation qui ont ouvert la voie à un autre usage : celui de la surveillance des personnes âgées « qui ne sont pas forcément équipées en wifi ».
Pour cette solution, Ingenious Things travaille sur un partenariat avec un distributeur.
Quant au boîtier Moooood, qui sera présenté en avant-première sur le Sido, il permet de mesurer la satisfaction client, « sans branchement, et sans configuration » et propose également l'analyse des résultats.
Toujours avec la même idée d'équiper des lieux isolés, la start-up clermontoise a conçu Martin, une solution qui permet d'équiper les clôtures électriques des agriculteurs. Ces derniers sont avisés par SMS en cas de panne.
Un objet connecté en moins de trois semaines
Enfin, Foxtracker est une solution de géo-positionnement autonome énergétiquement de la taille d'un paquet de chewing-gum : « Sur ce produit, nous vendons la technologie à d'autres start-up », indique Paul Pinault qui affirme « avoir encore 1.000 autres idées ». « Nous avons développé un savoir-faire qui nous permet de développer un prototype en moins de trois semaines ».
Ingenious Things, qui se finance sur fonds propres, compte désormais cinq associés.