La Brasserie du Galibier peut conditionner 3.000 bouteilles/heure.
Antoine Gex
Implantée à Valloire, la Brasserie du Galibier réussit une première nationale avec la fermentation de bière à haute altitude. Cette cuvée spéciale, dont le taux d'alcool est deux fois supérieur à celui d'une bière classique, est baptisée Ice Cube.
La Brasserie du Galibier à Valloire vient de signer - et de réussir - une expérimentation inédite en France. En lien avec la Brasserie Cambier (Lille), elle a héliporté ses fûts de bière à plus de 3.200 mètres d'altitude, au sommet du Galibier. Les 500 litres de bière concernés, qui avaient au préalable connu une première phase de fermentation, à Valloire, ont passé 10 jours dans la neige, à une température de - 10°. Résultat : la bière Ice Cube a vu doubler son taux d'alcool par rapport à une bière traditionnelle, avant que les fûts ne soient redescendus au village pour être conditionnés.
Des saveurs de fruits rouges comme la cerise, de prunes relevées par des notes de caramel
Outre son taux d'alcool qui est à 10°, cette cuvée spéciale a développé des arômes particuliers. « Elle est très ronde, souligne Brice Leguennec, le fondateur de la Brasserie du Galibier. Nous sommes face à une bière très ronde, avec des saveurs de fruits rouges comme la cerise, de prunes relevées par des notes de caramel. »
Dotée d'une capacité de production de 2.000 hectolitres par an, la Brasserie du Galibier utilise l'eau du glacier de la Clapière. Fabriquées de manière traditionnelle et artisanale, ses bières ont été distinguées lors de multiples concours et challenges.