MIA est la première navette autonome circulant sur route ouverte dans l’agglomération lyonnaise.
So Dupontrenoux
Eiffage Energie Systèmes, l’aménageur Serl, l’exploitant Berthelet et le Sytral viennent d’inaugurer une expérimentation, pour deux ans, d'un système de navettes autonomes Mia, en correspondance avec le terminus du tramway T3, à Meyzieu, dans l’Est lyonnais.
Sur une zone dense en activités et en entreprises, seuls 10 % des 1.700 salariés de la zone utilisaient les transports en commun. « Depuis le lancement de cette expérimentation début mars, le nombre d'utilisateurs est passé de 80 à 300 », se réjouit Olivier Malaval, directeur région Centre-Est d’Eiffage Energie Systèmes, à l’origine du projet.
Cette navette du constructeur local Navya, 100 % électrique, assure donc les 2,4 kilomètres du trajet sur une voie ouverte au trafic routier classique, avec six arrêts, desservant gratuitement les trois entreprises partenaires du projet : Eiffage, RTE et Veolia. Une quinzaine d’autres pourraient les rejoindre prochainement.
Nous avons un objectif de trafic de 30.000 utilisations par an
« Nous avons pour objectif un trafic de 30.000 utilisations par an », déclare Aurélien Berthelet, directeur de l’entreprise exploitante. Le financement de ce projet, qui représente un budget de 480.000 euros, est supporté par les partenaires privés. 180.000 euros ont été ajoutés pour les aménagements par les partenaires publics.
Augmenter la part des transports en commun
Ceux-ci sont intéressés par ce type d’initiative afin de faire passer la part des transports en commun dans les déplacements dans la Métropole « de 19 % aujourd’hui, à 21 % demain, tout en faisant descendre celle des voitures individuelles de 47 % à 35 % », selon Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral.
De son côté, Eiffage Energie Systèmes ne compte pas en rester là : « Nous avons identifié une douzaine de cas d’usage en France, tels que celui de la Zac des Gaulnes, à Meyzieu », précise Olivier Malaval. Ils s’inscrivent dans le plan Evra (Expérimentation du véhicule routier autonome), lancé par l’Etat l’année dernière.