Plus de 120 participants pour 54 heures intenses de réflexion.
Marc-Antoine de Morel
La 7e édition du Startup Weekend Grenoble s’est déroulée ce week-end dans les locaux de la CCI Formation. Les trois projets récompensés, Carlhydro, Neo Chain et NC Bag sont tous liés à l’industrie de l’emballage.
L’événement, qui veut promouvoir l’entrepreneuriat au niveau local, a réuni plus de 120 participants pour 43 projets. Tous les candidats ont eu 54 heures pour passer de l’idée à la start-up en respectant les critères d’appréciation du jury à savoir, la validation du marché, le modèle économique, l’exécution et la cohésion d’équipe. Si les quinze idées sélectionnées pour poursuivre l’aventure durant le week-end ont traité de problématiques variés, ce sont les dossiers directement liés à l’emballage qui ont raflé la mise.
Cellulose, carbone et traçabilité à l'honneur
A l’issue de cette compétition, les projets Carlhydro, Neo Chain et NC Bag ont été récompensés. Carlhydro est un projet de création d’un outil industriel pour les fabricants de cartons. Son objectif est de traiter leurs emballages avec une solution en nanofibrilles de cellulose afin de les rendre totalement hydrophobes. Neo Chain pour sa part a présenté une housse pour marchandise réutilisable, sécurisée et traçable. Enfin NC Bag a conçu un papier d’emballage et de transport recyclable en microfibrille de carbone, destiné au secteur alimentaire.
Deux dossiers coup de cœur ont également été mis en avant avec En vert et avec tous pour sa serre connectée dans les écoles et Studio Binocle pour son bracelet connecté capteur d’émotions.
Accompagnement sur mesure
Tous les lauréats vont bénéficier des compétences et de l’accompagnement des parrains de l’événement : Hardis Group, la Satt Linksium, l’agence Plus2Sens, la CCI Formation, Cowork In Grenoble, Le Village by CA, Lego Serious Play ou encore Minute Drone, BDO et Koober.