Léo-Pol Watrin, le fondateur de Leobotics.
La start-up villeurbannaise Leobotics vient de mettre en ligne un site Web dédié à la vente de robots et proposera bientôt une base de données complète ainsi qu'un comparateur.
Léo-Pol Watrin, jeune entrepreneur de 27 ans, a décidé de lancer son activité à Lyon après des études en ingénierie mécanique et robotique et plusieurs expériences professionnelles chez Dassault System ou à l’étranger, notamment au sein d’un laboratoire de recherche en robotique agricole à Atlanta. Il vient de lancer son site de vente en ligne www.leobotics.fr.
Ce site propose la vente de robots de service tels qu’aspirateurs ou laveurs de sol, ainsi que des robots de divertissements : jouets, accueil, télécommunication, mais aussi une base de données qui référence l’ensemble des robots disponibles à ce jour. « Aujourd’hui, mon site ne présente qu’une cinquantaine de robots professionnels et le même nombre de robots particuliers ; mais d’ici juin, le public aura accès gratuitement à une base de données complète de robots ainsi qu’à un comparateur », explique le fondateur.
En ligne de mire : le marché des professionnels
Léo-Pol Watrin souhaite ouvrir d’ici l’automne un concept store dédié à l’univers du robot. Le magasin proposera différentes catégories de produits liés à la robotique, jusqu’à des livres pour enfants et étudiants. « Les robots se révèlent très utiles dans les établissements spécialisés notamment ceux d’accueil d’enfants handicapés mentaux. Mais aussi dans les Ehpad, pour du divertissement », ajoute Léo-Pol Watrin, qui souhaite s’adresser, d’ici 2022, à une clientèle de professionnels.
Cet article a été publié dans le numéro 2453 de Bref Eco.