Le robot de peinture Paint'Up en action de nuit, sur un bâtiment de dix étages.
PaintUP a bénéficié d'une mise en lumière le 28 novembre dernier, lors de la première édition de l'événement « Qui veut transformer son entreprise ? », organisé par la FFB Aura au Matmut Stadium, en présence de 600 acteurs du BTP, autour des enjeux de l’innovation. L'entreprise a reçu à cette occasion le prix de L’Auxiliaire BTP, une reconnaissance qui appuie son projet de levée de fonds.
PaintUP, créée en 2015 à Villefranche-sur-Saône, vise aujourd’hui un retour sur son activité de base, l’isolation thermique par l’extérieur de la façade des bâtiments, après une tentative d’incursion dans le secteur du nucléaire. Suite au gain du concours d’EDF NuclearVallée en mars 2023, l’entreprise créée par Romaric Gomart a en effet souhaité adresser le marché porteur du nucléaire, avec une solution pour l’assainissement, qui permet de sonder le niveau de radioactivité des centrales au contact des murs, afin de démontrer la réversibilité de ce type de constructions, et de voir s’il est possible de déclasser ce type de bâtiment ou de le déconstruire de façon conventionnelle et de réutiliser les matériaux issus de cette déconstruction. Cette expérience a néanmoins permis à l’entreprise de mettre au point un robot tout en un, avec une base mobile autonome et la possibilité de le déplacer dans un véhicule et de le déployer sur un chantier, jusqu’à une hauteur de 10 mètres.
Une nouvelle levée de fonds pour accompagner l'industrialisation
Cette opportunité dans le nucléaire a retardé une levée de fonds pour accompagner la phase d’industrialisation de ses activités de base : le nettoyage et la peinture des façades, ainsi que le perçage de précision, pour l’isolation des bâtiments par l’extérieur jusqu'à dix étages. « Il s’agit de venir en aide aux menuisiers qui apposent leurs panneaux. Quand ils arrivent sur le chantier, la façade est déjà prépercée, pour permettre un montage facile et sans réglages, présente Romaric Gomart. Avec l'objectif de massifier l’isolation thermique des bâtiments ».
PaintUP prépare donc aujourd’hui une nouvelle levée de fonds d’un million d’euros, afin de se relancer dans ses deux activités initiales dans la construction.
Adaptabilité de la tête du robot
Plusieurs chantiers sont en cours avec le déploiement de solutions préfabriquées. Le bras renforcé permet de fixer une perceuse en vue de poser des isolations thermiques par l’extérieur. En y ajoutant la pression, Paint’Up peut aussi poncer et aspirer. Ces mises en application mettent en évidence les avantages d’un robot sur l’humain. « Sur notre dernier chantier, nous avons utilisé une peinture minérale, où le robot à une vraie valeur ajoutée sur la phase d’application, avec une vitesse et un angle constant, en comparaison de l’action de plusieurs opérateurs », justifie Romaric Gomart.
En comparaison de l'intervention d'opérateurs, PaintUP met en avant la sécurité du travail et l'absence de composés volatiles. « Le temps de poser l’échafaudage, avec notre système, le chantier est déjà fini ! », ajoute le fondateur de PaintUP, qui souhaite à l'avenir s'insérer dans les chantiers de grands acteurs du BTP comme Bouygues ou Eiffage.