Steve Saez et Benjamin Labonne, les fondateurs des Affranchis.
V.F.
La société Les Affranchis est une start-up du monde de l'assurtech. Elle propose d'aider les assurés à obtenir de meilleures indemnisations.
Diplômé d’un doctorat en physique théorique et mathématique, Benjamin Labonne (à droite sur la photo) a repris la carrosserie de son père. En côtoyant les victimes d’accident, il s’est rendu compte que le système des assurances était souvent opaque pour les utilisateurs. Il a ainsi créé, à Aubière (Puy-de-Dôme), Les Affranchis, une assurtech pour prendre la défense des victimes de la route, avec Steve Saez (à gauche), expert en dommages corporels.
Les Affranchis prennent en charge les recours
Les Affranchis utilisent les processus d’assurance en les digitalisant avec l'idée d’obtenir la meilleure indemnisation possible pour l’assuré. Pour ce faire, Les Affranchis prennent en charge les recours. Les cofondateurs ont ainsi créé Colt, le premier logiciel indépendant dédié aux victimes d’accidents en France. Et ils viennent de lancer le site. www.verifconstat.fr, un service de vérification de constats amiables gratuit en ligne avec une réponse dans les 24 heures.
Les Affranchis souhaitent créer un réseau national de 300 réparateurs. Ils visent 1 % du marché de l’indemnisation qui représente 5,7 milliards d'euros en France. Leur cible : les particuliers et les flottes d’entreprise qui ont un accident avec tiers identifié. Pour atteindre cet objectif, ils ont lancé une levée de fonds (Bpifrance et leur partenaire bancaire sont déjà dans la boucle). Ils espèrent créer trente emplois et de nombreux emplois indirects.
Cet article a été publié dans le numéro 2402 de Bref Eco.