L'administration des compléments alimentaires par spray éviterait leur banalisation.
DR Les Bienfaits
Eviter de manger des bonbons ou des gommes gélifiées pour absorber des compléments alimentaires, tel est l'objectif des Bienfaits, une jeune marque lyonnaise qui propose une administration par voie sublinguale.
Valentin Rolhion a suivi une formation en biologie avant de passer par emlyon. Julien Rebaud est quant à lui docteur en pharmacie. Les deux hommes se sont rencontrés en région parisienne lorsqu’ils travaillaient pour Urgo. Ils se sont découvert une passion commune : la phytothérapie. Après une enquête auprès de pharmaciens leur confirmant que les compléments alimentaires existant étaient souvent « pas très naturels, plein de gélifiant et/ou de sucre, et que leur ressemblance avec des bonbons banalisait leur utilisation », ils créent leur société, Les Bienfaits, et lancent un nouveau concept.
Une méthode d’administration très commune en médecine d’urgence
Ce concept consiste en des compléments alimentaires sous forme de spray sublingual (voie la plus vascularisée de l’organisme). « C’est une méthode d’administration très commune en médecine d’urgence mais peu développée ailleurs. » Après un an et demi de développement en partenariat avec un laboratoire du sud de la France, les deux associés lancent les produits Les Bienfaits en pharmacie et sur leur site Web avec cinq références (stress, tonus, immunité, digestion, sommeil). Tout est réalisé en France : les flacons, les étuis et, bien sûr, les compléments que le laboratoire fabrique (à partir d’extraits de plante en poudre) et conditionne.
La commercialisation des Bienfaits a débuté il y a six mois. 200 pharmacies sont partenaires, notamment à Lyon et Paris. Le maillage va rapidement progresser puisqu’une vingtaine d’agents commerciaux sillonne la France.
Cet article a été publié dans le numéro 2515 de Bref Eco.