SMC2 va construire à Mornant un prototype à taille réelle du Fit Arena, une salle multisport connectée.
Le constructeur d’équipements sportifs SMC2 (Mornant) propose de nouveaux concepts de gymnase et d’aires de jeux. Ainsi, Fit Arena est-il le nom de la nouvelle salle multisport entièrement connectée et digitalisée qu’il a conçue.
Un prototype à taille réelle du Fit Arena, en cours de construction à Mornant, sera opérationnel au printemps. Il servira de vitrine à destination des collectivités, principalement visées par ce nouveau concept. « L’avantage du Fit Arena est de permettre aux collectivités de rentabiliser rapidement un équipement sportif en pouvant le mettre à disposition aussi bien des scolaires que des clubs sportifs ou du grand public, en fonction des tranches horaires », explique Chloé Lafitte, responsable communication chez SMC2.
L’idée du Fit Arena repose sur le constat que les pratiques sportives sont de plus en plus digitalisées et individualisées. « À l’aide d’une application mobile, il est possible de réserver la salle et de disposer d’un QR Code que l’on envoie à des amis et qui permet, à l’heure prévue, d’entrer dans l’aire de jeux. Les installations sportives sont équipées de caméras et chaque joueur dispose d’une tablette tactile qui lui permet d’enregistrer les résultats. Une fois la partie terminée, les utilisateurs reçoivent leurs données sauvegardées et accèdent à un classement. » En fonction du sport choisi et du nombre de joueurs (football à cinq, basket à cinq et à trois, volley, badminton et padel), les équipements se mettent en place automatiquement.
De nouveaux univers de jeux
L’autre nouveauté de SM2C réside dans les aires de jeux intergénérationnels qui permettent à tous les membres de la famille de participer. Après avoir lancé le modèle Nuage dont l’une des références est installée en Avignon, l’entreprise a décliné trois autres univers : les Totems, les Cabanes et les Galets. Plusieurs contrats ont été conclus récemment à l’international, notamment au Royaume-Uni où une aire sur-mesure est en cours de montage dans un grand centre commercial, et en Allemagne où plusieurs commandes sont en préparation.
SMC2 a ouvert cette année un bureau commercial en Suède. Une réflexion est également engagée au Canada. La société dirigée par Samuel Guillermard est aussi présente via des partenariats aux Pays-Bas, au Maghreb et en Australie. Elle a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 27 millions d'euros et emploie 70 personnes.
Cet article a été publié dans le numéro 2437 de Bref Eco.