Urban Soccer compte aujourd’hui 38 centres en France.
Groupe Urban
La société auvergnate Urban Soccer, leader français du football à 5 et du padel, filiale de la Compagnie des Alpes depuis 2021, annonce une association avec la coopérative Céraclès (ex-Sport 2000).
Depuis sa création en 2004, à Cournon d’Auvergne, Urban Soccer, pionnier du football à 5 et qui s’est diversifiée dans le padel, en est devenu le leader. La société compte aujourd’hui 38 centres en France plus un au Portugal, accueillant plusieurs centaines de milliers de joueurs. Pour coller à la croissance de cette activité (plus de 2 millions de pratiquants en France), elle vise l'ouverture de deux nouveaux centres par an, en France ou dans les pays limitrophes. Parallèlement, elle développe aussi la vente d’articles de sport à travers Urban Store, une plateforme d’équipements qui permet de fournir les pratiquants de ses centres. Urban Store fournit aussi de nombreux clubs (dont la PSG Academy) et entreprises. Sur le dernier exercice, son chiffre d'affaires est d'environ 50 millions d’euros.
Céraclès vise les 1 000 magasins partenaires
En s'associant à Céraclès Coopérative, à laquelle appartient notamment l’enseigne Sport 2000, mais aussi Mondovélo, Espace Montagne, Degrif Sport…, le groupe Urban franchit une nouvelle étape dans son développement, et notamment celui d’Urban Store qui va donc acceuillir différents produits des membres de la coopérative. Du côté de Céraclès, ce partenariat stratégique s’inscrit dans le cadre de son plan Sprint 2030, qui vise à élargir son écosystème au-delà du retail pour intégrer des acteurs majeurs de la pratique sportive. Objectif : atteindre 1 000 magasins (contre 700 actuellement) et générer 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires (contre 831 M€ en 2024).
Accentuer les visibilités réciproques
Ce partenariat va aussi permettre le déploiement d’une visibilité croisée entre les deux entités et leurs marques, avec la mise en place d’opérations marketing communes, des tournois cobrandés, des activations digitales… et renforcer les liens avec les sportifs dans les territoires.
Il permettra au groupe Urban de renforcer son développement, tout en apportant à la coopérative son expertise, sur une activité en pleine croissance. « S’associer avec Céraclès nous permet d’accéder à la puissance d’un collectif et de nous inscrire dans une dynamique de long terme, de créer de nouvelles passerelles entre la pratique du sport en salle et le commerce de proximité », synthétise Julien Falgoux, directeur général d’Urban Soccer.