Thibaud Thomé, CEO de Rutile, est finaliste des Trophées Bref Eco de l'Innovation.
Tout au long de ce mois de novembre et avant la désignation officielle des lauréats le 1er décembre, nous vous invitons à découvrir les vingt finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2025. Nous poursuivons notre saga des innovateurs de la catégorie « Innovation sociale, sociétale et solidaire » avec Rutile, finaliste de la catégorie.
Créé en 2021 à Lyon, Rutile s'est donné pour mission de professionnaliser le reconditionnement du vélo à assistance électrique. Car s’équiper d’un VAE d’occasion est aujourd’hui un vrai parcours du combattant : « Peu de magasins reprennent ou revendent, faute de place ou de trésorerie, laissant les particuliers se débrouiller sur les petites annonces, sans garantie ni traçabilité », explique son CEO, Thibaud Thomé.
Rutile répond à ce défi en professionnalisant la reprise, industrialisant le reconditionnement et facilitant la revente de VAE. Pour cela, Rutile s'approvisionne en vélos haut de gamme principalement en Allemagne auprès des acteurs du leasing des vélos de fonction pour reprendre et redonner une seconde vie à ces deux-roues en fin de contrat. Ils sont remis en état et équipés d'une nouvelle batterie dans son centre de reconditionnement de 1 000 m2 à Villeurbanne.
Découvrez son pitch !
2 000 vélos reconditionnés en 2024
La vente s'effectue en ligne ou via deux showrooms à Lyon et Paris. En 2024, Rutile a ainsi remis plus de 2 000 vélos en circulation. Des vélos vendus à un prix jusqu’à 60 % inférieurs au tarif neuf pour les particuliers.
En 2027, Rutile espère être présent dans les grandes villes de France avec six showrooms dédiés à la vente. « Nous prévoyons de vendre 12 000 VAE et atteindre un CA de 30 M€ en 2029, toujours avec ce modèle « phygital », car un vélo électrique à 2 000 €, ça ne s’achète pas que sur photo, ça s’essaye, ça se ressent... », ambitionne Thibaud Thomé.
Groupe Apicil, partenaire des Trophées Bref Eco de l’Innovation
Partenaire de notre événement, Groupe Apicil remettra un trophée à l’un des finalistes de cette catégorie. La parole à Marie-Eve Saint Cierge Lovy, directrice expérience client chez Groupe Apicil.
