La Stas a investi 500.000 € dans ce système de désinfection unique en France.
Ville de Saint-Etienne
La Société des transports de l’agglomération stéphanoise va installer, dès septembre, dans tous ses bus et tramways, un système de désinfection automatique qui vise à décontaminer plus rapidement et efficacement les véhicules.
La Société des transports de l’agglomération stéphanoise (Stas) compte équiper ses 43 tramways et 153 bus d'un système automatique de désinfection, en septembre. Développé localement par la PME Technibus, ce procédé est unique et rentre dans le cadre d’un partenariat établi entre Saint-Etienne Métropole, l'entreprise Chazot et la Stas. Cette désinfection automatique a généré un investissement global de 500.000 euros.
Une désinfection en cinq minutes et sans risques
« A chaque fin de service, au terminus, le chauffeur va se servir d’une télécommande qui va permettre la diffusion d'un produit virucide et/ou bactéricide par des buses disposées soit dans le système de climatisation au plafond du tram ou du bus, soit dans l’habitacle, explique Ludovic Jourdain, directeur général de la Stas. Cela prend en tout cinq minutes, de quoi optimiser le temps d’immobilisation des véhicules. »
Cette désinfection signée Technibus viendra se substituer aux autres méthodes de désinfection manuelles du réseau de transports. En réponse à l’urgence sanitaire due à l'épidémie de Covid-19, cette méthode est en cours de test et les produits virucides et/ou bactéricides pulvérisés sont garantis sans danger pour l’homme comme pour l’environnement.
La Stas, qui affiche un chiffre d'affaires de 63 millions d'euros en 2019 avec 690 employés, assure le transport de 23 millions de passagers par an.