Le light colour lab se compose de deux cellules jumelles pilotées finement par un technicien pour comparer les spectres et les intensités lumineuses selon le rendu escompté.
Raphaël Labayrde/ENTPE
Animés par le cluster Lumière et ses adhérents professionnels de l’éclairage, les étages 1 et 2 du bâtiment Lumen, la Cité de la lumière, à Lyon Confluence, abritent des équipements de très haute performance, prolongation des plateformes technologiques de l’ENTPE.
Complètement opérationnelles depuis l’automne 2022, les plateformes technologiques installées dans Lumen sont ouvertes aux industriels et aux professionnels de la lumière et de l’éclairage pour réaliser des essais et des tests.
« Un regroupement de tels équipements à haute valeur ajoutée, sur plus de 500 m², est unique au monde. Certaines multinationales disposent de leurs propres équipements d’exploration, mais aucune ne possède l’ensemble de tels équipements réunis sur un même site », assure Marc Fontoynont, vice-président en charge de l’international au cluster Lumière, expert dans le domaine de l’éclairage auprès d’industriels du secteur et enseignant-chercheur.
L’objectif de Lumen, sur le volet recherche, est de développer de nouvelles connaissances sur la lumière.
Il est l’un des moteurs de la création de ce site destiné à répondre aux projets d’innovation d’une filière mais aussi d’autres, de façon complètement transversale, puisque la lumière intéresse potentiellement tous les secteurs : le tertiaire pour éclairer des bureaux en misant sur le confort d’usage ; le commerce pour créer des espaces où la lumière met en valeur les produits ; l’hôtellerie de luxe pour créer des ambiances lumineuses ; la santé pour connaître l’impact de la lumière naturelle ou de la lumière bleue sur les rythmes circadiens ; l’horticulture afin d’utiliser la lumière pour faire pousser légumes et plantes… « L’objectif de Lumen, sur le volet recherche, est de développer de nouvelles connaissances sur la lumière. De plus, la technicité des équipements déployés permettra d’expérimenter différents scénarios, différentes ambiances lumineuses, en fonction des marchés cibles, à haute valeur ajoutée et parfois de niche, des entreprises », explique Raphaël Labayrade, chercheur à l’ENTPE et en charge de la plateforme technologique sur Lumen.
Le bâtiment abrite également le Campus Lumière et un parcours dédié aux différents métiers de l’éclairage et de la lumière destiné à inciter les jeunes à embrasser ces carrières techniques qui peinent à recruter.
Au total, 6 millions d’euros ont été investis dans ces deux étages de Lumen, dont 1,05 million d’euros dans le cadre du Contrat de plan État-Région.
Zoom sur les équipements innovants
Cet article est issu de notre hors-série « Les Champions de l'Industrie » tome 4, à retrouver ici.