Agnès Bastid (à droite), cofondatrice de Sirius Neosight était l'invitée de Lyon Business sur BFM Lyon et répondait aux questions de Corinne Delisle de Bref Eco.
Chaque mardi, en direct à 17 h 45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Lyon Business, le rendez-vous de l'économie lyonnaise. Cette semaine, nous avons reçu Agnès Bastid, cofondatrice de la start-up Sirius Neosight pour son Trophées Bref Eco de l'Innovation dans la catégorie santé.
Issue de dix ans de recherche au sein de l'iCBMS (Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires) et du Centre Léon Bérard de Lyon, Sirius Neosight développe une technologie de rupture brevetée visant à récupérer et amplifier les cellules cancéreuses échappées dans le sang afin d’obtenir le miroir fonctionnel de la tumeur.
Une fois cela obtenu, Sirus pourra réaliser des tests thérapeutiques directs sur les cellules des patients afin d’identifier les meilleures thérapies personnalisées efficaces dès la phase du diagnostic du cancer. « Notre objectif est d'arriver à conjuguer diagnostic et thérapie », a résumé Agnès Bastid sur BFM Lyon. « Ce qui fait l'unicité de Sirius, c'est d'identifier le bon traitement à appliquer à chaque patient, à partir d'un prélèvement sanguin ».
Sirius Neosight, qui regroupe aujourd'hui une équipe de huit personnes, devrait boucler une première levée de fonds mi-janvier. Cela lui permettra de lancer, dès fin 2026, la première brique de sa solution, à savoir la partie diagnostic. Puis, il faudra une levée de fonds plus importante, à horizon 2027, pour apporter la solution thérapeutique aux patients. Pour cela, Sirous Neosight prévoit de créer une unité centralisée sur la région lyonnaise, pour traiter et analyser les prélèvements sanguins de patients de la France entière.
Dans cette émission, il a aussi été question de :
L'ÉMISSION LYON BUSINESS, PARTENARIAT ENTRE BFM LYON ET BREF ECO, EST À RETROUVER EN REPLAY ET EN DIRECT SUR LA CHAÎNE BFM LYON, SUR LE CANAL 30 DE LA TNT ET SUR LES CHAÎNES 479 (BOX SFR), 315 (BOUYGUES) ET 915 (FREE).