La 5e édition de Lyon Startup : 217 candidats, 100 personnes accompagnées, 5 projets lauréats.
La cinquième édition de Lyon Startup a dévoilé ses trois grands prix à l'issue de ses quatre mois d'accélération. Oria, Biomede et Ma petite garde-robe montent sur les premières marches du podium.
Au départ ils étaient 217, étudiants, salariés, sans emploi, à avoir postulé à la 5e édition du concours Lyon Startup, ce programme d'accélération de quatre mois, gratuit, organisé par la Fondation pour l'Université de Lyon, avec l'aide des collectivités et de partenaires privés.
Après sélection des dossiers, ils ont été 100 à intégrer le programme qui comprend des ateliers de travail, des journées de formation et des concours de pitch.
Cinq prix remis
Après passage devant le jury, cinq prix ont été remis le mardi 12 décembre.
Le premier prix, doté de 15.000 euros et d'un pack communication de 5.000 euros a été attribué à Damien Le Boulaire pour le projet « Oria », une bague connectée qui permet d’enrichir le contrôle d’un instrument numérique en y ajoutant des effets.
Le deuxième prix (7.000 euros) est allé à Ludovic Vincent pour le projet « Biomede », un système de dépollution par les plantes, des sols pollués aux métaux lourds.
Le troisième prix (3.000 euros) a été remis à Angélique Lefranc pour le projet « ma petite garde-robe », une collection de vêtements mode femme à confectionner en couture à la machine, vendue sous forme de box.
L'entreprise SantéVet, dont le fondateur, Jérôme Salord était le parrain de cette édition, a également remis un prix (7.000 euros) à Calwin Ly pour le projet « Follow Patient », une application de suivi pour les patients atteints de maladies chroniques.
Enfin, le prix coup de cœur a été décerné à Vincent Gunther pour le projet « My bookinou », un dispositif qui permet aux enfants de réécouter leurs histoires racontées par leurs parents.
Une sixième édition parrainée par Blandine Peillon
La sixième édition de ce concours « unique en France » selon Soria Mekika, responsable du pôle entrepreneuriat à la Fondation pour l'Université de Lyon, sera parrainée par Blandine Peillon, fondatrice de la conciergerie d'entreprise Jours de Printemps. La nouvelle saison sera lancée le 15 février 2018. La Fondation pour l'Université de Lyon espère d'ailleurs convaincre de nouveaux partenaires financiers de rejoindre le programme afin de renforcer encore la qualité de l'accompagnement.