La future usine de Maat Pharma, créée en partenariat avec SkyePharma, représente un investissement de 8 millions d'euros. Elle sera opérationnelle mi-2023.
ATW
Ce jeudi 29 septembre, les sociétés MaaT Pharma et Skyepharma ont posé la première pierre de la future usine de la start-up lyonnaise spécialiste du microbiote. Un projet partenarial qui doit permettre d'une part à MaaT Pharma de se doter d'un outil de production à la hauteur de ses ambitions, d'autre part à Skyepharma de se diversifier vers la bioproduction.
Courant 2023, c'est dans le nord-Isère, à Saint-Quentin-Fallavier plus précisément, que se trouvera la première usine française de production dédiée aux biothérapies issues du microbiote intestinal. Une première que l'on doit à deux partenaires : MaaT Pharma, une biotech lyonnaise créée en 2014 et pionnière dans le développement de médicaments dans la restauration du microbiote intestinal pour améliorer la survie de patients atteints de cancers, et Skyepharma*, sous-traitant-pharmaceutique spécialisé dans les formules orales solides.
Quatre SkyeHub Bioproduction en projet…
Sur le site de Saint-Quentin-Fallavier, où elle dispose de 60 000 m2 de foncier, Skyepharma a décidé de dédier une surface de 10 000 m2 à quatre « SkyeHub Bioproduction » destinés à des start-up souhaitant se doter de moyens industriels : « Nous leur proposons une usine clés en main et notre expertise en matière de normes de qualité des produits, d'affaires réglementaires, de certification et de production à grande échelle », explique David Lescuyer, son directeur général qui voit dans ce projet une façon pour son entreprise de se diversifier vers la bioproduction, tout en « permettant à la France de se doter d'une forme de souveraineté » quant à la production de ses médicaments.
...dont un pour MaaT Pharma
Le premier SkyeHub Bioproduction sera occupé par la start-up lyonnaise MaaT Pharma, avec qui « des discussions sont en cours autour de ce projet depuis 2018 », révèle David Lescuyer. Au terme d'un investissement de 8 millions d'euros principalement assumé par Skyepharma, aidé par France Relance et le PIA3, la future unité de production se déploiera sur 1 600 m2.
Sur place, des personnels MaaT Pharma et Skyepharma seront en mesure de produire les lots cliniques et commerciaux des candidats-médicaments MaaT013 (en phase III), dédiés au traitement de la maladie du greffon contre l’hôte, et MaaT033 en onco-hématologie, mais également des lots R & D et cliniques pour MaaT03X, le dernier-né.
La France leader ?
La nouvelle usine permettra à MaaT Pharma de multiplier par dix sa capacité de production de manière à soutenir son plan clinique et commercial. « L’industrie naissante du microbiote ouvre une très belle opportunité pour la France de se positionner dès aujourd’hui en leader », indique pour sa part Hervé Affagard, cofondateur et directeur général de MaaT Pharma qui emploie à ce jour une cinquantaine de personnes à Lyon-Gerland.
* Skyepharma est une société CDMO pharmaceutique française indépendante, détenue à 100 % par son équipe de management et Bpifrance. Elle emploie 170 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros, le double depuis sa reprise en main par David Lescuyer et Benoît Mougeot (directeur financier) en 2016.
Le saviez-vous ?
La France fait partie du TOP 3 des leaders de la filière microbiote. En effet, avec 55 projets en cours de développement, elle est actuellement la 3ème nation au monde, derrière la Corée du Sud (86 projets) et les Etats-Unis (369 projets).