Seize chefs d'entreprise ont déjà apporté leur soutien à la campagne de mécénat de l'Ucly.
Après avoir récolté dix millions d'euros lors de sa précédente campagne de financement, l'Ucly (Université catholique de Lyon) lance une nouvelle levée de fonds dont l'objectif est de récolter six millions d'euros sur trois ans. L'objectif est de financer 19 projets innovants autour de la thématique : « Osons la confluence entre humanisme et innovation ».
Si les deux précédentes campagnes d'appels aux dons avaient permis de créer les deux campus de l'Ucly - Carnot et Saint-Paul - la nouvelle campagne de mécénat se concentre, elle, sur le cœur de l'activité de l'université : les contenus pédagogiques et la recherche.
L'Université catholique de Lyon veut récolter six millions d'euros sur la période 2019-2021. Présidée par le dirigeant de l'Imprimerie Perroux, Cyril Balas, la campagne a déjà permis de recueillir 2,5 millions d'euros auprès de seize chefs d'entreprise : « Les entreprises peinent à trouver des jeunes et les jeunes cherchent à donner du sens à leur travail. En mettant l'humain et l'éthique au cœur de ses programmes éducatifs, l'Ucly répond à ces enjeux », résume le président de la campagne « Osons la confluence : entre humanisme et innovation ». Pour Patrick Thollin, dirigeant de l'équipementier automobile Efi Automotive, l'Ucly apporte de vraies réponses aux besoins des entreprises, notamment sur les « questions de l'éthique et de l'interreligieux ».
19 projets à financer dont dix nouvelles formations
Les fonds récoltés permettront de financer 19 projets autour de deux grands axes : « placer l’humain au cœur des métiers de demain » (2,5 M€) et « mettre nos valeurs et nos expertises au service de la société » (3,5 M€). Des projets qui doivent permettre à l'Université, qui dispose d'un budget annuel d'environ 35 millions d'euros, d'attirer 2.000 étudiants supplémentaires à horizon 2021 : « En huit ans, nous avons doublé le nombre de nos étudiants pour atteindre les 12.500 aujourd'hui dont 8.000 en formation initiale », précise le recteur Thierry Magnin qui quittera ses fonctions le 1er juillet prochain pour rejoindre la Conférence des évêques de France en tant que secrétaire général.
Ucly Expert, un tiers lieu pour les entreprises
Parmi les projets en cours figure la création du tiers lieu Ucly Expert, qui doit permettre de « structurer notre offre de services aux entreprises autour d’une plateforme unique ». « Nous avons déjà un club entreprises. Avec ce lieu physique, nous souhaitons aller plus loin en proposant un espace où les entrepreneurs se croisent, discutent et où il y a un véritable brassage avec nos étudiants », explique Guillemette Virmont, directrice de la formation continue à l'Ucly. « Les entreprises disposeront d’un lieu dédié pour développer les compétences de leurs collaborateurs, partager entre spécialistes et accompagner les étudiants dans leur globalité via le mécénat de compétences », ajoute-t-elle.
Un incubateur pour les salariés et cadres d'entreprise
Autre projet : la création du Ré-incubateur social qui veut accompagner un public non-étudiant dans les démarches d’entrepreneuriat : « Il y a déjà beaucoup de choses autour de l'entrepreneuriat étudiant. Nous souhaitons nous adresser à une population de salariés et de cadres d'entreprise, précise Daniel Suissa, directeur de la valorisation et de l’entreprenariat. En mobilisant les ressources de l'Université, nous voulons aider ces personnes à réaliser leur projet entrepreneurial par de l'ingénierie de formation mais également par un accompagnement opérationnel. »
Pour sa première promotion qui devrait être opérationnelle en 2020, le Ré-incubateur espère accompagner entre cinq et dix personnes, avant de monter en puissance pour atteindre les quinze à vingt personnes. Daniel Suissa n'exclut pas non plus de proposer le Ré-incubateur en marque blanche à des entreprises qui font face des réorganisations et souhaitent proposer ce service d'accompagnement à leurs salariés.