Maquette du futur démonstrateur de Med In Town
La start-up créée en début d’année par Jérôme Prêcheur s’apprête à installer un premier container maritime aménagé, clé en main, de fabrication additive dans l’enceinte du centre hospitalier stéphanois.
Le projet « Humain 19 » mené par Med In Town, avec l’Ecole nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne et le CHU de la ville, devrait se concrétiser dans les prochaines semaines. La jeune pousse a pour objectif de développer des micro-usines d’impression 3D pour le domaine médical, où seront produits à la demande des instruments tels qu’écouvillons, valves, guides de coupe, modèle anatomique… etc. Fabriqués en matériaux recyclables, ils pourront aussi être recyclés : une fois utilisés, les instruments pourront en effet être désinfectés, broyés afin d’être réemployés comme matière première en fabrication additive.
Pour sa première réalisation, Med In Town s’est donc associée à l’Enise, qui travaille depuis plusieurs années sur la fabrication additive avec une chaire dédiée et des équipements de haut niveau, dont la plateforme Addifab.
Un premier test à Saint-Priest-en-Jarez
Durant la première vague de la covid-19, les établissements de santé se sont trouvés confrontés à certaines pénuries. C’est dans ce contexte qu’ils avaient déjà produit ensemble 500 supports de visières et 80 connecteurs de masques respiratoires, réalisés en urgence à partir d’un modèle de masque de plongée vendu par Décathlon. D’ici la fin de l’année, c’est une micro-unité de fabrication autonome logée dans un conteneur maritime de 30 m², capable d’accueillir au moins deux imprimantes 3D et une salle blanche, qui doit être installée à Saint-Priest-en-Jarez (Loire), à proximité des unités de soins du CHU stéphanois. Ce projet, qui représente un investissement global de près d'1 million d’euros, est subventionné par Saint-Etienne Métropole à hauteur de 50.000 euros.
Ce démonstrateur produira en conditions réelles et servira de preuve de concept à la jeune entreprise prochainement hébergée au sein du Centre Ingénierie et Santé de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. « La seule contrainte est le raccordement de la micro-factory aux réseaux d’eau et d’électricité », affirme Jérôme Prêcheur, le créateur de Med In Town. « C’est une solution qu’on propose clé en main, vendue seule ou avec des services associés, notamment du personnel pour la faire fonctionner », ajoute-t-il.
Une levée de fonds de 600.000 euros prévue l'année prochaine
Sa société, lauréate du Réseau Entreprendre Loire, du Dispositif intégré pour l’innovation (D2IN) de la métropole stéphanoise et d’Inovizi « s’est jusqu’à présent financée par de la love money apportée par les cinq associés. Une levée de fonds de 600.000 euros est prévue l’année prochaine », indique le dirigeant de 38 ans. L’habitacle des futures unités de fabrication additive mobiles, destinées à produire des dispositifs médicaux « sur mesure, dans des délais courts et au plus près des besoins », est réalisé par l’entreprise iséroise IMeBIO.