En 2048, les pneus Michelin seront fabriqués avec 80 % de matériaux renouvelables et seront 100 % recyclés.
En 2048, les pneus Michelin seront fabriqués avec 80 % de matériaux renouvelables et seront 100 % recyclés. Pour atteindre ces objectifs, l'auvergnat développe plusieurs programmes de R&D. L’acquisition de l’américain Lehigh Technologies lui permet des avancées dans le domaine des micro-poudrettes de haute technologie dérivées de pneumatiques recyclés.
Actuellement, les pneus Michelin sont constitués de 28 % de matériaux durables : 26 % de matériaux biosourcés (caoutchouc naturel, huile de tournesol, limonène) et 2 % de matériaux recyclés (acier ou poudre de pneus recyclés). Concernant le biosourcé, le groupe a lancé en 2012, en partenariat avec Axens et IFP Energies nouvelles, le programme Biobutterfly qui vise à créer des élastomères de synthèse à partir de biomasse (bois, paille, betterave).
Leader des poudres de caoutchouc micronisées
Afin d’atteindre son objectif de 30 % de matériaux recyclés d'ici 2048, le groupe développe des solutions innovantes dont certaines issues des recherches et de l’expertise de Lehigh Technologies, société américaine de chimie acquise fin 2017.
Spécialiste des micro-poudrettes de haute technologie dérivées de pneumatiques recyclés, Lehigh est leader sur le marché des poudres de caoutchouc micronisées (MRP) qui remplacent les charges d'alimentation à base de pétrole et de caoutchouc pour des applications industrielles et grand public : « Cette acquisition démontre la volonté stratégique de Michelin de valoriser son expertise dans les matériaux de haute technologie dans des domaines qui s’étendent au-delà du pneumatique », indique Christophe Rahier, directeur de la ligne business matériaux de haute technologie.
Identifier de nouvelles façons de recycler les pneumatiques
Concernant le recyclage des pneumatiques - le taux mondial est de 50 % - Michelin annonce un plan ambitieux visant à garantir, d'ici 2048, 100 % de ses pneus seront recyclés. Pour cela, le groupe propose de développer des partenariats et d'identifier de nouvelles façons de recycler les pneumatiques, ou de nouveaux débouchés pour les pneus recyclés.
Ainsi un Hackathon a été organisé en 2017, en partenariat avec Alliapur, pour réfléchir à des solutions permettant d'utiliser des granulats de pneus. Le gagnant de cet Hackathon est « Black Pillow », qui propose de créer du mobilier urbain faits à partir de granulés de pneus.