Au catalogue de Mobiliio pour le moment : des tables basses, des tabourets et des étagères.
Léo-Sacha Guia, à la fois étudiant en design et autoentrepreneur, a créé la société Mobilio en janvier 2020. Son projet ? Créer des meubles en bois de A à Z.
Léo-Sacha Guia a grandi en Saône-et-Loire et a développé, en plus d’une passion pour les Kapla, une sensibilité aux nombreuses forêts peuplant la région. Sa start-up Mobilio, basée à Saint-Étienne, propose des meubles en kit, en bois français et mono-matériau. Faciles à assembler, les meubles sont aussi faciles à recycler car ils ne comportent aucune quincaillerie. Tables basses, étagères, tabourets… aucun outil n’est nécessaire pour les monter. Actuellement, Léo-Sacha Guia travaille seul et conçoit ses meubles grâce une fraiseuse numérique du FabLab de Saint-Étienne.
Prochainement en bois massif
Dès cet été, l’ensemble du bois proviendra d’une scierie locale située à Saint-Chamond, à quelques dizaines de kilomètres de l’atelier du jeune homme. Léo-Sacha Guia envisage par ailleurs de faire évoluer l’ensemble de ses meubles, actuellement en contre-plaqué hêtre, en bois massif. L’utilisation de ce bois, qui ne comporte aucun élément pétrochimique, facilitera le compost du meuble en fin de vie.
En 2023, deux nouveaux prototypes s’ajouteront à son offre : une table et une chaise de bureau. À ce jour, Léo Sacha a vendu des tables basses, des étagères et une cinquantaine de tabourets « Nomad », dont une dizaine à la Cité du Design de Saint-Étienne.
Cet article a été publié dans le numéro 2498 de Bref Eco.